Table des divisions

M009

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Buts de ce matériel :

  • mémorisation des tables de division
  • prise de conscience que la division est l'opération inverse de la multiplication

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PRESENTATION DU MATERIEL :

  • 1 tableau de 9 sur 9 en bois avec des trous : il y a la séquence de 1 à 9 en haut du tableau avec 9 trous qui représentent le diviseur, sur la gauche chaque ligne est numérotée de 1 à 9 et représente le quotient. Les 81 trous représentent le dividende.
  • 1 plateau avec une boîte contenant neuf quilles
  • une boîte transparente de 81 perles vertes
  • 1 crayon à papier et un crayon rouge
  • des feuilles de division comportant quatre colonnes (dividende, diviseur, quotient et reste)

Exemple d'exercice pratique :

  1. Aller chercher le matériel à l'étagère avec l’enfant et le poser sur la table
  2. S’installer à la table avec l’enfant et lui dire le nom de l’activité
  3. Lui annoncer que l'on va faire une division
  4. Ouvrir la boîte des perles et expliquer que le chiffre que l'on veut diviser c’est 81 c’est à dire toutes les perles qui sont dans la boîte
  5. Ouvrir la boîte des quilles et dire à l’enfant que c’est le diviseur, on va diviser par 9, les placer dans les neuf trous du haut
  6. Présenter la fiche de division et lui faire écrire la division que l’on veut faire : « On a dit que l’on voulait diviser 81 et le chiffre que l’on veut diviser s’appelle un dividende, on va donc écrire 81 dans la colonne du dividende et l’on veut diviser 81 par 9, et 9 on l’appelle le diviseur , on va donc écrire 9 dans la colonne du diviseur.
  7. Lui énoncer la première règle de la division : « Le dividende doit toujours être supérieur au diviseur ».
  8. Verser toutes les perles vertes dans la petite coupelle
  9. Inviter l’enfant à répartir les 81 perles en distribuant à chaque fois une perle pour chaque quille -une fois qu’il a distribué toutes les perles lui demander quel est le résultat lire les chiffres de la colonne de gauche, le résultat est 9
  10. Prendre la feuille et lui dire que le résultat que l’on a trouvé s’appelle un quotient, on va donc écrire 9 dans la colonne « quotient »
  11. Constater qu’il ne reste plus rien dans la coupelle, écrire donc 0 dans la colonne « reste » et souligner en rouge l’opération parce qu’il n’y a aucun reste
  12. Dire à l’enfant que l’on va diviser maintenant 81 par 8 : enlever une quille (c’est le diviseur qui change) et retirer toutes les perles, les remettre dans la coupelle verte
  13. Prendre la même fiche et inviter l’enfant à écrire 81:8=, 81 dans la colonne dividende et 8 dans la colonne diviseur
  14. Inviter l’enfant à répartir à nouveau les perles, cette fois-ci entre les huit quilles
  15. Lire le résultat 9 et compter le nombre de perles qui restent dans la coupelle, il reste 9 perles
  16. Ecrire sur la fiche de division dans la colonne quotient le résultat 9 et dans la colonne reste 9
  17. Dire à ce moment une autre règle de la division à l’enfant : « Le reste ne doit jamais être supérieur ou égal au diviseur », or là 9 qui est le reste est supérieur au diviseur (8), on ne va donc pas garder la combinaison 81-^8=9, il reste 9 et je la barre sur la fiche. Ce n'est pas la peine d'aller au-delà (81 -î-7) car ce sera encore plus cn-dehors de la règle
  18. Prendre une seconde fiche et poser l’opération 8(L-9=, 80 dans la colonne dividende et 9 dans la colonne diviseur
  19. Replacer les neuf quilles dans les trous et retirer une perle des 81 perles de la coupelle verte (c'est le dividende qui change) et la mettre dans la boîte transparente
  20. Répartir les 80 perles équitablement en dessous de chaque quille. On ne peut en répartir que 72 et il en reste 8 dans la coupelle
  21. Ecrire le résultat 8 et le reste 8 dans les colonnes correspondantes. L’opération respecte les règles donc on la garde
  22. Enlever une quille et refaire la répartition avec 80 perles : 80-^8. On ne peut distribuer que 9 perles à chaque quille donc il en reste 8. Mettre les huit perles dans la coupelle.
  23. Constater le résultat : 80-h8=9 et il reste 8. Le reste est égal au diviseur, il n’est pas strictement inférieur donc je ne garde pas la combinaison et je barre cette opération de la fiche
  24. Enlever encore une perle on a 79 perles et la mettre dans la boîte transparente.
  25. Inviter l’enfant à répartir les perles, continuer ainsi jusqu’à avoir un quotient de 1, ceci en plusieurs fois, non pas tout le premier jour !

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