Il y a deux tables pour la mémorisation et La première table de mémorisation :
une table avec tous les dividendes exacts et les résultats
1 plateau contenant un panier avec toutes les combinaisons, du papier et un crayon
La deuxième table de mémorisation :
une table avec tous les dividendes exacts sans les résultats
1 plateau sur lequel on trouve une boîte bleue avec le signe de la division contenant les jetons-réponses des combinaisons (fond blanc et écriture en bleu)
PRESENTATION :
La première table :
aller chercher le matériel avec l’enfant
lui dire le nom de l’activité
inviter l’enfant à piocher une combinaison et l’écrire sur le papier
lire le résultat sur la table et l’écrire sur le papier
inviter l’enfant à piocher une autre combinaison
continuer ainsi pour toutes les autres combinaisons
La deuxième table :
aller chercher le matériel avec l’enfant
lui dire que c’est la deuxième table de mémorisation de la division
ouvrir la boîte et ranger les jetons-réponses dans l’ordre
inviter l’enfant à piocher une combinaison
prendre le résultat et placer le jeton-réponse sur la table
A ce stade l’enfant connaît ses tables, s’il ne se souvient plus de certains résultats il a comme aide la table de contrôle.