Petit boulier en bois haut de gamme
Buts de ce matériel :
Le passage à l'abstraction, l’enfant rentre dans la compréhension de la numération de position.
Il prend conscience de la valeur relative du nombre : chaque perle a une valeur en fonction de la place qu’elle va occuper, deux perles vertes dans les unités c’est deux, deux perles vertes dans les mille c’est deux mille.
PRESENTATION DU MATERIEL :
Un cadre sur lequel sont fixées quatre tiges métalliques représentant les unités pour la tige la plus haute, les dizaines, les centaines et les mille. Sur chacune des tiges se trouvent dix perles :
- 10 de couleur verte pour les unités
- 10 de couleur bleue pour les dizaines
- 10 de couleur rouge pour les centaines
- 10 de couleur vertes pour les mille
A chacune des tiges correspond un nombre écrit sur le bord gauche du cadre, sur fond blanc pour les unités les dizaines et les centaines, sur fond gris pour les mille. Associé à ce matériel un bâtonnet pour déplacer les perles, ceci à notre convenance et des feuilles de boulier.
Exemple d'exercice pratique :
- S’installer à une table avec l’enfant. Aller chercher le boulier et le plateau avec les perles représentant les unités, les barrettes représentant les dizaines , les plaquettes de cent et les cubes de mille.
- Présenter à l’enfant une perle dorée et lui demander ce que c’est : une unité oui. Pousser une perle du boulier vers la droite en disant : « une unité ».
- Prendre une deuxième perle de la coupelle, la poser sur la table et dire : «deux unités». Pousser la perle sur le boulier vers la droite en disant : «deux unités».
- Proposer à l’enfant de continuer jusqu’à la dixième unité. Une fois arrivé à dix lui demander ce que font dix unités : « une dizaine, oui ». Pousser la première perle de la tige du boulier représentant les dizaines, replacer les perles des unités sur la gauche et prendre une barrette de dix.. Demander à l’enfant de compter combien il y a de dizaines en poussant à chaque fois une perle du boulier sur la droite et en prenant une barrette de dix que l’on met sur la table.
- Arrivé à dix dizaines, demander à l’enfant ce que font dix dizaines : une centaine. Pousser la première perle de la tige représentant les centaines vers la droite, replacer les dix dizaines sur la gauche et prendre une centaine (en perles dorées). Demander à l’enfant de compter combien il y a de centaines. A chaque fois l’enlant pousse une perle sur la droite et prend une plaquette de cent.
- Arrivé à dix, demander à l’enfant ce que font dix centaines : mille. Pousser la première perle de la tige représentant les mille vers la droite, replacer les dix centaines (les dix perles du boulier) sur la gauche et prendre le cube de mille.