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4 boites des cylindres de couleurs
Buts de ce matériel :
- discrimination visuelle des dimensions
- construction de l’intelligence à travers l’évaluation des dimensions
- préparation aux mathématiques
- préparation à la commutativité
- préparation à l’addition
- préparation à l'architecture et à l'art
Nous ne garantissons pas l'association exacte avec la référence S001 emboitements cylindriques.
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PRESENTATIONÂ DU MATERIEL :
- 1 boîte rouge comprenant dix cylindres de couleur rouge dont le diamètre varie de 5 mm et dont la hauteur est constante : 5,5cm.(variation en deux dimensions)
- 1 boîte jaune comprenant dix cylindres de couleur jaune dont le diamètre et la hauteur varient de 5 mm : 1 cm de hauteur pour le plus gros cylindre et 5,5 pour le cylindre le plus fin (variation en trois dimensions)
- 1 boîte verte comprend dix cylindres de couleur verte dont la gradation est l’inverse de celle des cylindres jaunes (variation en trois dimensions)
- 1 boîte bleue comprenant dix cylindres bleus dont la hauteur varie mais le diamètre de chaque cylindre reste le même (variation en une dimension)
- 2 miroirs
Exemple d'exercice pratique :
Avec les boîtes rouge jaune et verte :
- Aller avec l’enfant à l’étagère
- S’asseoir à une table, dire le nom de l’activité : « Ce sont les cylindres de couleur, et de quelle couleur ils sont ceux-là ? »
- Enlever le couvercle, le poser sous la boîte
- Sortir un à un tous les cylindres lentement, refermer la boîte et la mettre de côté
- Saisir le plus gros cylindre et le poser sur notre gauche
- Choisir à chaque fois le cylindre le plus épais parmi ceux restants sur la table et poursuivre ainsi la gradation du plus épais au plus fin en accolant chaque cylindre au suivant
- Une fois qu’elle est réalisée, regarder l’enfant et l’inviter à la faire, pour cela mélanger à nouveau les cylindres
- Quand l’enfant a fini la gradation lui demander d’aller chercher une autre boîte, la jaune ou la verte (pas la bleue)
- Ouvrir le couvercle de la boîte jaune, le poser dessous et sortir un à un tous les cylindres en les disposant en désordre sur la table
- Fermer la boîte et la mettre de côté
- Faire la gradation avec les cylindres rouges puis accolée à la gradation rouge placer la gradation jaune
- Inviter l’enfant à regarder de chaque côté de la gradation puis lui proposer de la faire à son tour
- Mélanger une nouvelle fois tous les cylindres et lorsque l’enfant a réalisé les deux gradations en plaçant les cylindres les uns sur les autres, prendre les deux miroirs et les placer chacun à l’extrémité de la gradation. Lui demander ce qu’il voit (les cylindres à l’infini)
- Proposer à l’enfant d’aller chercher la boîte verte
- Disposer la gradation jaune à côté de la rouge et inviter l’enfant à faire la gradation avec les verts
- Placer les deux glaces de chaque côté et regarder
- Inviter l’enfant à faire de même
Avec la boîte bleue :
- Sortir les cylindres de la boîte et faire la gradation toujours du plus épais au plus fin
- Inviter l’enfant à la faire.
H221/S002-JS
- 9502854565373