5 plus petits cylindres jaunes.

RA030

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Buts de ce matériel :

  • discrimination visuelle des dimensions
  • construction de l’intelligence à travers l’évaluation des dimensions
  • préparation aux mathématiques
  • préparation à la commutativité
  • préparation à l’addition
  • préparation à l'architecture et à l'art

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Exemple d'exercice pratique :

Avec les boîtes rouge jaune et verte :
  1. Aller avec l’enfant à l’étagère
  2. S’asseoir à une table, dire le nom de l’activité : « Ce sont les cylindres de couleur, et de quelle couleur ils sont ceux-là ? »
  3. Enlever le couvercle, le poser sous la boîte
  4. Sortir un à un tous les cylindres lentement, refermer la boîte et la mettre de côté
  5. Saisir le plus gros cylindre et le poser sur notre gauche
  6. Choisir à chaque fois le cylindre le plus épais parmi ceux restants sur la table et poursuivre ainsi la gradation du plus épais au plus fin en accolant chaque cylindre au suivant
  7. Une fois qu’elle est réalisée, regarder l’enfant et l’inviter à la faire, pour cela mélanger à nouveau les cylindres
  8. Quand l’enfant a fini la gradation lui demander d’aller chercher une autre boîte, la jaune ou la verte (pas la bleue)
  9. Ouvrir le couvercle de la boîte jaune, le poser dessous et sortir un à un tous les cylindres en les disposant en désordre sur la table
  10. Fermer la boîte et la mettre de côté
  11. Faire la gradation avec les cylindres rouges puis accolée à la gradation rouge placer la gradation jaune
  12. Inviter l’enfant à regarder de chaque côté de la gradation puis lui proposer de la faire à son tour
  13. Mélanger une nouvelle fois tous les cylindres et lorsque l’enfant a réalisé les deux gradations en plaçant les cylindres les uns sur les autres, prendre les deux miroirs et les placer chacun à l’extrémité de la gradation. Lui demander ce qu’il voit (les cylindres à l’infini)
  14. Proposer à l’enfant d’aller chercher la boîte verte
  15. Disposer la gradation jaune à côté de la rouge et inviter l’enfant à faire la gradation avec les verts
  16. Placer les deux glaces de chaque côté et regarder
  17. Inviter l’enfant à faire de même
Avec la boîte bleue :
  1. Sortir les cylindres de la boîte et faire la gradation toujours du plus épais au plus fin
  2. Inviter l’enfant à la faire.

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