S’asseoir à une table, dire le nom de l’activité : « Ce sont les cylindres de couleur, et de quelle couleur ils sont ceux-là ? »
Enlever le couvercle, le poser sous la boîte
Sortir un à un tous les cylindres lentement, refermer la boîte et la mettre de côté
Saisir le plus gros cylindre et le poser sur notre gauche
Choisir à chaque fois le cylindre le plus épais parmi ceux restants sur la table et poursuivre ainsi la gradation du plus épais au plus fin en accolant chaque cylindre au suivant
Une fois qu’elle est réalisée, regarder l’enfant et l’inviter à la faire, pour cela mélanger à nouveau les cylindres
Quand l’enfant a fini la gradation lui demander d’aller chercher une autre boîte, la jaune ou la verte (pas la bleue)
Ouvrir le couvercle de la boîte jaune, le poser dessous et sortir un à un tous les cylindres en les disposant en désordre sur la table
Fermer la boîte et la mettre de côté
Faire la gradation avec les cylindres rouges puis accolée à la gradation rouge placer la gradation jaune
Inviter l’enfant à regarder de chaque côté de la gradation puis lui proposer de la faire à son tour
Mélanger une nouvelle fois tous les cylindres et lorsque l’enfant a réalisé les deux gradations en plaçant les cylindres les uns sur les autres, prendre les deux miroirs et les placer chacun à l’extrémité de la gradation. Lui demander ce qu’il voit (les cylindres à l’infini)
Proposer à l’enfant d’aller chercher la boîte verte
Disposer la gradation jaune à côté de la rouge et inviter l’enfant à faire la gradation avec les verts
Placer les deux glaces de chaque côté et regarder
Inviter l’enfant à faire de même
Avec la boîte bleue :
Sortir les cylindres de la boîte et faire la gradation toujours du plus épais au plus fin