Tableaux de la mémoration de la multiplication
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Tableaux de mémorisation de la multiplication


BUTS :

  • la mémorisation des tables de multiplication
  • le calcul mental

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PRESENTATION DU MATERIEL :

Il y a trois tables de mémorisation et une table de contrôle (sans cadres).

LA PREMIERE TABLE DE MEMORISATION :
  • 1 carré allant de 1 à 10 en ordonnée et en abscisse avec les résultats des combinaisons
  • 1 plateau contenant un panier avec les combinaisons, du papier et un crayon
LA DEUXIEME TABLE DE MEMORISATION :
  • la table où on a gardé une partie seulement des résultats : on a éliminé tous ceux qui étaient en double
  • 1 plateau contenant un panier avec toutes les combinaisons, du papier et un crayon
LA TROISIEME TABLE DE MEMORISATION :

  • 1 carré identique à la première table, de 10 sur 10 mais sans les résultats d’inscrits
  • 1 plateau contenant une boîte de couleur jaune sur laquelle est écrit le signe « plus » en noir et
  • dans laquelle on trouve les jetons-réponses des combinaisons (écrits en jaune sur fond blanc)

PRESENTATION :

1. La première table de mémorisation de la multiplication
  1. aller chercher le matériel et s’installer à une table avec l’enfant
  2. lui introduire l’activité et lui demander de piocher une combinaison
  3. écrire la combinaison sur le papier
  4. consulter la table pour trouver le résultat, à l’intersection des deux chiffres
  5. poser la combinaison au-dessus de la table
  6. inviter l’enfant à piocher de nouveau une combinaison.

Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de combinaison. L’enfant peut vérifier ses résultats avec la table de contrôle.

Une fois que l’enfant a fait toutes les combinaisons lui proposer de prendre 2x3 et de l’écrire sur la feuille puis de prendre 3x2 et de l’inscrire également. Consulter la table, le résultat est identique. Barrer alors une des deux combinaisons, la dernière. Continuer avec 2x4 et 4x2 puis 2x5 et 5x2, 2x6 et 6x2, 2x7 et 7x2 jusqu’à faire toutes les combinaisons. Une fois l’exercice terminé, introduire la deuxième table.

2. La deuxième table de mémorisation de la multiplication
  1. suivre le même procédé que pour la première
  2. inviter l’enfant à piocher une combinaison, l’écrire sur le papier, consulter la table.
  3. pour trouver le résultat descendre et monter du même nombre de cases de la main droite et de la main gauche lire le résultat de la case sur laquelle se rencontrent les deux doigts
  4. inscrire le résultat sur le papier
3. La troisième table de mémorisation de la multiplication
  1. aller chercher le matériel avec l’enfant
  2. ouvrir la boîte et empiler les jetons-réponses par famille et ordre croissant- tirer une combinaison, prendre le résultat et placer le jeton-réponse sur la table. A ce stade l’enfant connaît ses tables, s’il ne se souvient plus de certains résultats il a comme aide la table de contrôle.
E122/M0101

Références spécifiques

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