Boîtes à goût
boites à goût.
But direct : raffinement du sens gustatif.
Buts indirects: Développement de la volonté et de la concentration.
                   Exploration de l'environnement
                   Construction de l'esprit mathématique
                   Construction de l'intelligence.
               Â
Présentation :
La première fois, nous proposons seulement 3 mises en paire soit 6 flacons
(ou 2 s’il est très petit).
Nous ouvrons un petit flacon, nous le sentons et proposons à l’enfant de le sentir.
Nous posons le flacon loin des autres et sentons un autre flacon, le faisons sentir à l’enfant.
« Sent-il la même chose que l’autre ? »… « Non ».
Nous invitons l’enfant à chercher celui qui est pareil.
Pour cela, nous isolons le 1ier flacon et chaque fois que nous prenons un flacon,
nous nous référons au 1ier .
L’enfant continue la mise en paire.
La première fois, nous placerons seulement 3 paires à reconstituer.
Nous proposons 2 séries de 6 odeurs et nous pouvons organiser d’autres séries plus sensibles.
Nous introduisons ensuite le vocabulaire des odeurs, des fleurs…
Il y a des tas de jeux à faire : deviner ce qui compose un plat (ail, oignon, menthe…)…
Intérêt de l’enfant : - sentir,
- exploration de son milieu.
But : - affiner l’odorat.