PRESENTATION DU MATERIEL :
Une boîte contenant :
2 petites plaquettes en bois
2 petites plaquettes en feutre
2 petites plaquettes en ardoise
2 petites plaquettes en acier
2 petites plaquettes en verres
Exemple d'exercice pratique :
Aller avec l’enfant à l’étagère
S’asseoir avec lui à une table
Ouvrir la boîte, poser le couvercle dessous
Saisir la plaquette en acier la poser à plat sur la table puis poser l’intérieur du poignet dessus plusieurs fois
Inviter l’enfant à le faire aussi
Prendre la plaquette en feutre et faire de même (Ce sont les deux plaquettes les plus contrastées)
Aligner les plaquettes les unes au-dessus des autres
Une fois sorties les quatre plaquettes de la première série, sortir les quatre plaquettes de la deuxième série
Prendre la plaquette en acier de la première série, la poser devant nous puis mettre celle de la deuxième série à côté. Poser l’intérieur du poignet sur chacune d’entre elles puis les laisser ensemble de côté
Prendre la plaquette en feutre, demander à l’enfant de fermer les yeux et mettre la plaquette en ardoise à côté. Lui demander de toucher chacune des plaquettes et de nous dire si elles sont identiques. Continuer de cette façon jusqu’à réaliser toutes les paires
Une fois que l’enfant sait bien faire la mise en paires, faire une leçon en trois temps sur « chaud » et « froid » ; un autre jour proposer une gradation du chaud au froid.
Référence
H622/S032
- 9502967898788
Références spécifiques