Grand boulier haut de gamme

M018-JS

Nouveau

Buts de ce matériel :

  • faire des grandes opérations
  • le passage à l'abstraction

Plus de détails

en stock

22,99 €

Ajouter à ma liste

PRESENTATION DU MATERIEL :

  • le grand boulier fait de la même façon que le petit boulier à la différence que la première classe : 1-10-100 est écrite sur fond blanc, la deuxième classe : 1000, 10 000, 100 000 sur fond gris et la troisième classe : 1 000 000 sur fond noir.
  • le matériel des hiérarchies
  • 1 bâtonnet pour pousser les perles, ceci à notre convenance.

Exemple d'exercice pratique :

  1. Adresser à l’enfant une phrase d’invitation. Aller chercher le grand boulier ainsi que le matériel des hiérarchies, s’installer à une table avec l’enfant.
  2. Prendre le petit cube et lui demander ce que c’est ,il l’a déjà vu c’est 1. Pousser une perle de la tige des unités et lui demander : « c’est quoi ? c’est 1 aussi ». Présenter la dizaine bleue et demander ce que c’est. C’est 10. Pousser une perle vers la droite de la tige des dizaines et demander ce que c’est. C’est 10 aussi. Procéder ainsi jusqu’au grand cube de 1 000 000.
  3. Remettre ensuite les perles en place et demander à l’enfant de composer par exemple 10 et l’enfant déplace une perle appartenant à la tige des dizaines, de composer 100 000 et l’enfant déplace une perle appartenant à la tige de 100 000 et ainsi de suite pour chaque classe du premier, deuxième et troisième ordre.
  4. Présenter ensuite à l’enfant la feuille du grand boulier. Lui montrer où sont les unités, les dizaines, les centaines, les unités de mille, les dizaines de mille, les centaines de mille et le million.
  5. Pousser une perle correspondant à la tige des unités et dire à l’enfant d’écrire le nombre.
  6. Une perle des unités a été déplacée, écrire 1 sur la feuille sur la ligne verte des unités. Déplacer une deuxième perle, écrire 2.. Déplacer une troisième perle, écrire 3. Arrivé à dix, inscrire le chiffre 10, déplacer une perle appartenant à la tige des dizaines et remettre en place les dix perles des unités. Poursuivre avec 20, 30, 40, 50 60 etc jusqu’au million.
  7. Proposer à l’enfant d’écrire un nombre et de le composer sur le boulier, par exemple 21 329, 573624, 7 021 415.

30 autre produits