introduction aux symboles décimaux avec bte
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Introduction aux symboles décimaux avec boîte


BUTS :

  • association des symboles et des quantités du système décimal
  • formation des grands nombres

perles 8 mm


block Rupture de stock
49,99 €
TTC

+


PRESENTATION DU MATERIEL :

  • 1 plateau divisé en quatre cases :

- sur la droite du plateau il y a 9 perles

- à gauche des 10 perles il y a 10 dizaines

- à gauche des 10 dizaines il y a 10 centaines

- à gauche des 10 centaines il y a un cube de 1000

  • une boîte de « petits » symboles qui va de 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900 et s’arrête à mille (non fournie).

PRESENTATION :

  1. sur un tapis positionné dans le sens de la hauteur placer les unités à droite les unes en-dessous des autres en respectant l'ordre de la séquence. A gauche des unités, disposer les dizaines en colonne et dans l’ordre puis à gauche des dizaines les centaines et à gauche des centaines le mille.
  2. sur l’autre tapis, que l'on aura pris soin d’éloigner du premier, disposer dans le sens de la hauteur les 10 perles sur la droite. Puis à gauche des 10 perles les 10 dizaines les unes en-dessous des autres puis à gauche des dizaines les 10 centaines et enfin le cube de 1000.
  3. demander à l’enfant s’il se souvient de ce que c’est et on désigne la perle :(une unité), faire de même pour la barrette la centaine et le cube. Vérifier pareillement s’il se souvient des chiffres. Prendre ensuite le plateau, disposer dedans le chiffre 300 et demander à l’enfant d’aller chercher la quantité équivalente. Une fois que l’enfant a rapporté la quantité lui demander de compter ce qu’il a mis sur son plateau.(Une centaine, deux centaines, trois centaines, tu as rapporté trois centaines)
  4. une fois que l’enfant s’est familiarisé avec un seul chiffre qu’on lui donnait, lui proposer deux chiffres ; placer sur son plateau l’un au-dessus de l’autre le chiffre 40 et le chiffre 4. Lui demander de compter ce qu’il a apporté : une, deux, trois, quatre dizaines et une, deux, trois , quatre unités. Tu as rapporté quatre dizaines et quatre unités.
  5. lui proposer ensuite le chiffre 600 et en-dessous le chiffre 1. Procéder de la même manière. Si on sent l’enfant à l’aise lui proposer trois catégories, placer par exemple 300 puis en-dessous 70 puis encore en-dessous 8. Demander à l’enfant de compter ce qu’il a apporté ; 1,2, 3 centaines, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 dizaines et 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 unités.
  6. proposer ensuite quatre catégories, par exemple 1000, en-dessous 200, encore en-dessous 40 et en-dessous 6. Lui demander ce qu’il a apporté et lui demander de compter. Lui dire que l’on va lui montrer quelque chose, le «jeu de la magie ». Placer 1000 sur le tapis, en-dessous 200, en-dessous des 200 40 et en-dessous des 40 6. disposer 200 sur 1000 en plaçant le 2 sur le 1 puis 40 sur le 200 et 6 sur le 40. Le chiffre qui apparaît est 6000. Prendre tous les tickets dans une main et les faire tous aller sur la droite, le chiffre 1246 apparaît. Proposer à l’enfant de le faire à son tour. Une fois que l’enfant est à Taise, lui proposer la recherche inverse : on part des quantités et on lui demande d’aller prendre le nombre correspondant.
E613/M033

Références spécifiques

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