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Table des soustractions
Buts de ce matériel :
- mémorisation des tables de la soustraction
- calcul mental
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24,99 €
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PRESENTATION DU MATERIEL :
- 1 tableau allant de 1 à 18 dont les neuf premiers chiffres sont en bleus, les autres en rouge et dont
- le trait de la neuvième colonne est de la même couleur que les neuf premiers chiffres, bleue à la différence des autres traits tous en rouge
- une boîte contenant des réglettes de couleur beige de 1 à 17
- une boîte contenant des réglettes de couleur bleue de 1 à 9
- une boîte contenant des réglettes de couleur rouge de. 1 à 9 graduées
- du papier
- un crayon
Exemple d'exercice pratique :
1. PREMIERE ETAPE
- Aller chercher le matériel et s’installer à une table avec l’enfant
- Lui présenter le tableau en lui disant que c’est celui pour faire la soustraction
- Prendre la boîte des réglettes beiges et lui demander de les disposer à côté du tableau de la plus longue en haut à la plus courte et de telle façon qu’elles soient alignées à gauche
- Sortir les réglettes bleues et les placer à gauche du tableau, sortir les rouges et les placer à droite
- Annoncer à l’enfant qu’on lira toujours le résultat dans les chiffres bleus, les chiffres de 1 à 9
- Commencer par faire 18-9 : placer la réglette bleue de 9 sur le tableau à l’extrémité droite sous le chiffre 18 et dire à l’enfant de lire le résultat
- Ecrire sur le papier 18-9=9
- Remettre en place la réglette 9 retournée pour signifier qu’on l’a utilisée
- Prendre ensuite la réglette de huit et la placer à partir du 18
- Demander à l’enfant de lire le résultat : 10. Lui demander si on prend cette combinaison (non le résultat est un chiffre rouge). Arrêter avec le 18.
- Prendre 17 : cacher avec la réglette de un en hêtre le numéro 18. Prendre la réglette bleue de 9, la placer à partir du 17 et lire 17-9=. Faire écrire la combinaison sur le papier à l’enfant puis lui demander de lire le résultat sur le tableau :8. L’inviter à écrire le résultat puis poursuivre avec la soustraction suivante 17-8
- Passer ensuite à 16 : cacher 17 et 18 avec la réglette en hêtre de deux et placer la réglette bleue à partir du 16
- Continuer ainsi jusqu’à 1-1 en cachant à chaque fois les chiffres du tableau qui ne nous intéressent pas et en prenant pour chaque nombre un papier.
2.DEUXIEME ETAPE : la construction des tables
Un autre jour, demander à l'enfant quelle table il désire faire. Commencer par exemple par la table de neuf
- Prendre la réglette en hêtre de neuf pour cacher les nombres de 10 jusqu’à 18
- Prendre la réglette bleue de neuf, la placer sur le tableau et lire 9-9=
- Ecrire l’opération puis demander à l’enfant de lire le résultat : 0. Ecrire alors 0 sur la feuille. -prendre ensuite la réglette bleue de huit, la placer sur le tableau à partir du neuf et dire tout haut : 9-8=. L’enfant écrit l’opération, lit le résultat puis l’écrit
- Prendre la réglette rouge de un et la placer sous le chiffre 1 du tableau pour signifier le résultat
- Passer à la réglette bleue de sept puis à celle de six , celle de cinq, de quatre etc en veillant à chaque fois à écrire l’opération sur le papier et à placer la réglette rouge pour le résultat.
- Continuer ensuite avec les tables suivantes
- Pour vérifier le résultat utiliser la table de contrôle
E113/M007
- 9502123488433