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M136

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BUT :

  • introduire à l’enfant les classes supérieures 10 000, 100 000 et 1 000 000

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PRESENTATION DU MATERIEL :

  • 1 petit cube vert représentant l’unité.
  • une barrette bleue représentant une dizaine.
  • une plaquette rouge représentant une centaine.
  • 1 cube vert représentant mille.
  • une barrette bleue mille fois plus grande que la dizaine précédente représentant 10 000.
  • une plaquette rouge mille fois plus grande que la plaquette précédente représentant 100 000.
  • 1 grand cube vert mille fois plus grand que le cube précédent représentant 1 000 000.
  • un tapis.

PRESENTATION :

  1. inviter l’enfant. Aller chercher un tapis et l’installer puis aller chercher le petit cube vert, la barrette bleue, la plaquette rouge et le cube de mille.
  2. présenter à l’enfant le petit cube et lui demander ce que c’est : c’est une unité. Lui présenter la barrette bleue et lui demander ce que c’est : une dizaine. Lui demander de compter les segments sur la barrette. Lui présenter la plaquette rouge et lui demander ce que c’est : une centaine. Superposersi besoin est la barrette bleue sur chaque longueur de la plaquette rouge en comptant : 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 10. Dix dizaines sont égales à une centaine. Prendre ensuite le plus grand cube vert et lui demander ce que c’est : 1000.
  3. répéter à l’enfant en désignant chaque objet 1, 10, 100 et 1000.
  4. demander à l’enfant de fermer les yeux et de ne les ouvrir que quand on le lui dira. Aller chercher la barrette de 10 000, la plaquette de 100 000 et les déposer sur le tapis. Apporter ensuite le grand cube de 1 000 000 et à ce moment-là demander à l’enfant d’ouvrir les yeux. Lui dire que l’on va voir ce qu’on a apporté. Lui présenter la barrette de 10 000 en lui disant ce que c’est et faire de même pour 100 000 et 1 000 000.
  5. faire une leçon en trois temps : lui demander de montrer 100 000, 10, 100, 10 000, 1, 1000, 1000 000 puis désigner un objet en lui demandant : « qu’est-ce que c’est ? »
  6. un autre moment introduire les symboles. Commencer par lui présenter ceux qu’il connaît déjà : le 1, le 10, le 100 et le 1000. Introduire ensuite 10 000, 100 000 et 1 000 000. Travailler sur ces trois chiffres seulement en les mélangeant tour à tour et en demandant à l’enfant de montrer où est 100 000, où est 10 000, où est 1 000 000. Passer ensuite à la dernière étape de la leçon en trois temps (qu’est-ce que c’est ?) Si on voit que l’enfant est à l’aise lui demander d’associer chaque ticket à l’objet qui lui correspond.

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