Formes des solides avec leur boîte
BUTS :
DIRECT :
- raffinement du sens stéréognostique
INDIRECTS :
- préparation à la géométrie
- préparation au calcul des surfaces et des volumes
- préparation à fart, au dessin, à la perspective et à P architecture
DESCRIPTION DU MATERIEL :
bases de chaque solide : triangle isocèle aigu, rectangle, disque, triangle équilatéral, carré.
PRESENTATION :
-aller avec l’enfant à l’étagère
- prendre la corbeille vide et choisir trois volumes qui sont contrastés le carré, le cône et la boule
- s’installer à une table avec l’enfant
- saisir la boule et la tenir entre les paumes des deux mains en la faisant rouler plusieurs fois, la proposer à l’enfant. Une fois que l’enfant l’a manipulée à son tour, la poser sur la table
- prendre le cube, passer les mains sur chacune des faces plusieurs fois puis le tendre à l’enfant. Poser le cube sur la table
- prendre le cône et le faire rouler entre nos paumes, toucher la base ainsi que la pointe. Le tendre à l’enfant puis une fois qu’il l’a posé sur la table, reprendre la boule
- proposer alors à l’enfant une leçon en trois temps.