keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
Globe des continents sensoriel haut de gamme
BUTS :
- discrimination du sens visuel et tactile et acquisition d’une représentation de la terre
- construction de l’intelligence, du jugement
- préparation à l’orientation et à la situation dans l’espace
- ouverture au monde, éveil de la curiosité et de l'intérêt pour la découverte d’autres réalités que celles côtoyées par l'enfant
- acquisition d’une méthode pour entrer dans la connaissance
Le socle peut être peint en fonction des arrivages.
check
en stock
30,99 €
TTC
PRESENTATIONÂ DU MATERIEL :
- le globe lisse et rugueux
- le globe des continents
- une boule en plastique coupée en deux
- le planisphère
PRESENTATION :
- dérouler un tapis et aller chercher avec ! enfant les deux globes
- engager une discussion avec l’enfant : lui demander s’il se souvient comment s’appelle la partie lisse ( la mer), lui demander s’il est déjà allé à la mer, lui demander s’il se souvient du nom des parties rugueuses (la terre). Lui demander s’il a voyagé
- attirer l’attention de l'enfant sur l'autre globe, lui demander s’il trouve qu’ils se ressemblent.
- sur le deuxième globe il y a des couleurs et les parties colorées s’appellent des continents. Lui demander s’il sait où on est( en Europe) ; lui demander s'il connaît les noms d’ autres continents, les lui nommer
- lui proposer de prendre le globe à son tour et de nous montrer où sont les continents et où est la mer : leçon en trois temps sur « continents/mer »
- reposer le globe sur son support et aller chercher le planisphère
- montrer à l’enfant le passage de la représentation sphérique à la représentation « à plat », à l’aide d'une balle en plastique coupée en deux. « Tu vois, on a coupé la boule et on l’a aplatie, ça, c’est un planisphère. »
- retirer chaque continent et le nommer
- proposer à l’enfant de refaire le puzzle
- choisir trois continents, les toucher et les nommer
- faire une leçon en trois temps sur trois continents
- prendre un continent, toucher le contour de la pièce le nomme et le tendre à l’enfant
- faire de même pour les deux autres
- « Tu peux me montrer l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? » Est-ce que tu peux remettre à sa place l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? »
- une fois que l’enfant a remis en place les continents lui demander de montrer où est l’Europe, l'Afrique, l’Asie puis désigner un continent et lui demander : « Tu sais ce que c’est ? »
- Une autre fois, lui introduire trois autres continents.
On pourra proposer à l’enfant de dessiner les contours des continents et de faire du piquage, de s’entraîner à faire le puzzle.
C212/Geo002-1
- 9501653564693