PRESENTATIONÂ DU MATERIEL :
le globe lisse et rugueux
le globe des continents
une boule en plastique coupée en deux
le planisphère
PRESENTATION :
dérouler un tapis et aller chercher avec ! enfant les deux globes
engager une discussion avec l’enfant : lui demander s’il se souvient comment s’appelle la partie lisse ( la mer), lui demander s’il est déjà allé à la mer, lui demander s’il se souvient du nom des parties rugueuses (la terre). Lui demander s’il a voyagé
attirer l’attention de l'enfant sur l'autre globe, lui demander s’il trouve qu’ils se ressemblent.
sur le deuxième globe il y a des couleurs et les parties colorées s’appellent des continents. Lui demander s’il sait où on est( en Europe) ; lui demander s'il connaît les noms d’ autres continents, les lui nommer
lui proposer de prendre le globe à son tour et de nous montrer où sont les continents et où est la mer : leçon en trois temps sur « continents/mer »
reposer le globe sur son support et aller chercher le planisphère
montrer à l’enfant le passage de la représentation sphérique à la représentation « à plat », à l’aide d'une balle en plastique coupée en deux. « Tu vois, on a coupé la boule et on l’a aplatie, ça, c’est un planisphère. »
retirer chaque continent et le nommer
proposer à l’enfant de refaire le puzzle
choisir trois continents, les toucher et les nommer
faire une leçon en trois temps sur trois continents
prendre un continent, toucher le contour de la pièce le nomme et le tendre à l’enfant
faire de même pour les deux autres
« Tu peux me montrer l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? » Est-ce que tu peux remettre à sa place l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? »
une fois que l’enfant a remis en place les continents lui demander de montrer où est l’Europe, l'Afrique, l’Asie puis désigner un continent et lui demander : « Tu sais ce que c’est ? »
Une autre fois, lui introduire trois autres continents.
On pourra proposer à l’enfant de dessiner les contours des continents et de faire du piquage, de s’entraîner à faire le puzzle.
Référence
C212/Geo002-1
- 9501653564693
Références spécifiques