Sac stéréognostique
BUTS :
DIRECT :
- raffinement du sens stéréognostique
INDIRECT :
- construction de l'intelligence
- exploration de l'environnement
PRESENTATION DU MATERIEL :
Un sac unique en son genre . Dans le sac en un seul exemplaire il y a des petits objets en bois en doubles:
on trouve dix petits solides :
- deux petites boules - deux pavés
- deux petits cubes - deux petits pavés en longueur
- deux petits cylindres - deux petits pavés plats
- deux petits prismes triangulaires - deux ovoïdes
- deux prismes triangulaire
PRESENTATION :
Prendre le sac, mettre la main à l’intérieur, dire ce que l’on sent comme forme par exemple : « C’est rond »
Demander à l’enfant : « Qu’est-ce que tu as toi dans ton sac ? » Plonger la main et sortir le solide que l’on a trouvé. « J’ai une boule, tu sors toi aussi la boule ? » Dire à l’enfant que c‘est son tour. Pour chaque forme sortie, la poser sur la table. Continuer ainsi en sortant un solide chacun son tour.
Plusieurs variantes a ce jeux (découverte des formes, les nommer....ect)