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Barres rouges (les 10)


Buts de ce matériel :

  • discrimination visuelle des longueurs
  • raffinement du mouvement volontaire
  • mémorisation des longueurs à travers le toucher (mémoire musculaire)
  • préparation aux mathématiques: première intuition de l’addition et de la soustraction
  • préparation au système décimal

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PRESENTATION DU MATERIEL :

  • Une série de 10 barres dont la plus petite mesure 10 cm. de long et 2,5 cm. de large et la plus longue 1 mètre. Les barres croissent de 10 cm en 10 cm.

Exemple d'exercice pratique :

  1. Dire à l’enfant que l’on va faire « les barres rouges »
  2. Aller avec lui chercher un tapis
  3. Poser le tapis au sol assez loin de l’étagère
  4. Apporter les barres une par une sur le tapis en les posant dans le désordre. Pour la façon de les porter, lui en montrer d’abord une sachant qu’il y en a trois :
      • tenue par les doigts d’une main comme les cubes de la tour rose ou les pavés de l’escalier marron les bras le long du corps
      • à l’aide des deux mains en mettant la barre devant soi verticalement contre la poitrine
      • avec les deux mains, chacune posée à l’extrémité de la barre, celle-ci étant prise horizontalement
  1. Une fois que toutes les barres sont sur le tapis, s’asseoir avec l’enfant et saisir la plus longue des barres de la même façon que précédemment, d’une seule main, la soulever et la déposer devant soi en haut, parallèle à la bordure du tapis. Passer les doigts sur toute la longueur de la barre
  2. Choisir ensuite la plus longue des barres restante sur le tapis en la comparant avec les autres. La poser contre la première barre en mettant l’extrémité gauche exactement au-dessous de la première barre. Passer à nouveau les doigts sans le pouce sur toute la longueur de la barre. Continuer de cette façon pour les barres restantes en choisissant à chaque fois la plus longue et en la touchant après sur toute la longueur. Ne pas forcément prendre la "bonne" barre du premier coup mais montrer à l’enfant comment on parvient à trouver la bonne en les comparant
  3. Une fois toutes les barres disposées les unes au-dessus des autres dans l’ordre décroissant, se lever avec l’enfant et se promener autour du tapis
  4. Se rasseoir puis proposer à l’enfant de le faire à son tour
  5. Mélanger les barres
  6. Une fois que l’enfant a fini, l'inviter à se lever, se promener autour du tapis tout en regardant son travail et en le regardant, lui
  7. Remettre les barres sur l'étagère en commençant par la plus longue

Quand l'enfant sait très bien le faire, lui dire que l'on va lui montrer quelque chose. Prendre la plus courte des barres et la placer à chacune des extrémités des autres barres en commençant par le bas puis en redescendant.

H223/S005-JS - 9502861833892

Références spécifiques

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