Tables de seguin nombres en français.
Buts de ce matériel :
- introduction des symboles de 10 à 20 et de 10 à 99 ( deux boites nombres en français)
- consolidation de la numération de position
- les chiffres sont en français.
dimensions de chaque boites (2): 60cm/14cm/5.5cm
PRESENTATIONÂ DU MATERIEL :
- Une planchette sur laquelle est inscrit cinq fois le nombre dix, l’un au-dessous de l'autre
- Une planchette de même longueur que la première sur laquelle on lit quatre fois le nombre dix en colonne
- 9 petites planchettes numérotées de 1 à 9
- une planche sur laquelle on lit les chiffres 10, 20, 30, 40, 50 disposés en colonne.
- Une deuxième planche de même dimension avec les chiffres 60, 70, 80 et 90.
- Une boîte contenant neuf barrettes de dix et dix perles à l’unité (non fournie)
PRESENTATION :
1. Première étape
On n’utilise qu’une table et les barrettes de dix mais on place les deux tables sur le tapis.
- Montrer le dix et demander à l’enfant ce que c’est (c’est dix), placer la barrette de dix à côté du chiffre
- Montrer le 20, demander à l’enfant ce que c’est (c’est vingt) et placer deux dizaines en reprenant celle que l’on avait placé à côté du dix.
- Aller jusqu’à trente puis faire une leçon en trois temps. (Tu peux me montrer, qu’est-ce que c’est ?) La fois suivante continuer avec 40, 50 et 60 puis 70, 80 et 90.
2. Deuxième étape
L’enfant connaît toutes les dizaines jusqu’à 90, on utilise les barrettes de dix et les perles pour les unité.
- Les planchettes des unités sont empilées à droite des tables
- Demander à l’enfant s’il se souvient comment on fait 11
- prendre la planchette du 1, la faire glisser à côté de la dizaine puis lui demander de placer le nombre de perles correspondant à gauche
- Lorsque que Lon veut changer de planchette, passer à la suivante, retirer celle que l’on vient d’utiliser et la mettre à l’envers au bas de la table
- Empiler au fur et à mesure les planchettes utilisées
- Inviter l’enfant à continuer jusqu’à 19
- Lui demander ce qu’il y a après : 20. Mettre les deux dizaines
- Lui demander ce qu’il y a après 20 :21. Prendre le 1 et le placer à côté du 2 de la vingtaine et dire vingt et un : mettre les deux barrettes de dix et une perle
- Quand tous les nombres jusqu’à quatre vingt-dix-neuf ont été faits, demander à l’enfant s’il peut faire par exemple soixante-quinze, quarante-cinq, vingt et un, trente-six etc...