Formes des solides avec leur boîte

M015

Nouveau

BUTS :

DIRECT :

- raffinement du sens stéréognostique

INDIRECTS :

- préparation à la géométrie

- préparation au calcul des surfaces et des volumes

- préparation à fart, au dessin, à la perspective et à P architecture

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DESCRIPTION DU MATERIEL :


bases de chaque solide : triangle isocèle aigu,  rectangle, disque,  triangle équilatéral,  carré.

PRESENTATION :

-aller avec l’enfant à l’étagère

- prendre la corbeille vide et choisir trois volumes qui sont contrastés le carré, le cône et la boule

- s’installer à une table avec l’enfant

- saisir la boule et la tenir entre les paumes des deux mains en la faisant rouler plusieurs fois, la proposer à l’enfant. Une fois que l’enfant l’a manipulée à son tour, la poser sur la table

- prendre le cube, passer les mains sur chacune des faces plusieurs fois puis le tendre à l’enfant. Poser le cube sur la table

- prendre le cône et le faire rouler entre nos paumes, toucher la base ainsi que la pointe. Le tendre à l’enfant puis une fois qu’il l’a posé sur la table, reprendre la boule

- proposer alors à l’enfant une leçon en trois temps.

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