lettres de l'aphabet sur dé en bois
zoom_in
  • lettres de l'aphabet sur dé en bois
  • lettres de l'aphabet sur dé en bois
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

MARIONNETTES DES « EMOTIONS » à 2 visages.


CONTENU
Kit de 6 marionnettes (4 d’entre elles réversibles avec deux visages différents), livré avec un CD AUDIO
MP3 contenant l’enregistrement de 2 contes complets avec musique et dialogues. La représentation des
contes grâce aux marionnettes permet aux enfants de découvrir les « émotions » pour faciliter leur
reconnaissance postérieure. La durée de chaque conte est d’environ 10 minutes. Le CD est disponible en
plusieurs langues pour encourager l’apprentissage des langues étrangères. Le CD permet au professeur
de représenter les contes sans avoir à les narrer, il suffit juste de mettre le CD AUDIO et de manipuler les
marionnettes selon les instructions du livret. C’est aussi simple et facile que ça !




check En stock
49,99 €
TTC

+

INTRODUCTION THÉORIQUE
L’objectif fondamental de ce matériel est de constituer un instrument de travail pour l’enseignant afin
qu’il puisse travailler en classe sur la reconnaissance des émotions.
Nous considérons qu’il est important que l’enfant connaisse les couleurs, les chiffres, les lettres, etc.
tout comme il est nous semble fondamental qu’il connaisse le nom de ce qu’il ressent. Donner un nom à
quelque chose qu’on ne voit pas mais que l’on ressent est une tâche complexe ; cela l’est encore plus
chez les enfants, pour qui ce qui n’a pas de nom n’existe pas.
Il est essentiel de savoir comment nous nous sentons et de reconnaître ce que ressentent les autres pour
la vie en groupe.
Parmi les multiples émotions qui existent, nous considérons que les émotions suivantes sont
fondamentales : joie, tristesse, colère, surprise, peur et honte. La représentation de chacune de ces
émotions à l’aide d’un symbole graphique permet de faciliter leur identification de la part des enfants en
bas âge.
EMOTIONS SYMBOLE
Joie Soleil
Tristesse Nuage et gouttes d’eau
Colère Foudre
Surprise Paquet cadeau
Peur Fantôme
Honte Soleil et nuages
FR
EXERCICES POUR VERBALISER LES ÉMOTIONS
Pour réaliser les activités proposées, des fiches avec les symboles des émotions sont jointes à la fin du
livret. Il est recommandé de les photocopier et d’agrandir les images afin de faciliter leur utilisation.
1. Associer un symbole à une émotion
a) Montrer les fiches avec les symboles des émotions une à une, en les associant à la marionnette
correspondantes : les enfants joueront à deviner ce que chacune symbolise. Exemple : associer le
« paquet cadeau » de la fiche avec la marionnette ayant le même symbole sur son costume et
montrant un visage surpris.
b) Placer toutes les fiches avec les différents symboles à l’endroit, demander à un/e élève d’en
choisir une et d’appeler un/e camarade pour qu’il dramatise l’émotion.
2. Associer une phrase à une émotion
Difficulté 1
Le professeur lira les phrases en exprimant l’émotion correspondante et posera la question proposée
ci-dessous pour que les enfants répondent comment ils pensent que se sent cette personne :
contente, triste, etc.
Difficulté 2
Le professeur lira les phrases sans exprimer une quelconque émotion et posera la question proposée
ci-dessous pour que les enfants répondent comment ils pensent que se sent cette personne :
contente, triste, etc.
Comment se sent l’enfant qui dit… ?
1. « Ma meilleure amie vient dormir à la maison » (joie)
2. « Mon jouet préféré est cassé » (tristesse)
3. « Mon frère a mangé mon goûter » (colère)
4. « Mon ballon vient d’exploser » (surprise)
5. « Un chien à l’air féroce aboie » (peur)
6. « Mon pantalon s’est déchiré et on voit mon slip » (honte)
7. « C’est mon anniversaire » (joie)
8. « La lumière a sauté dans la maison, je ne vois rien »(peur)
9. « Une fille de ma classe m’a embrassé » (honte)
10. « La maîtresse m’a félicité pour mon travail » (joie)
11. « Je suis en train d’ouvrir le tiroir de la table du professeur et je me suis fait prendre »
(surprise)
12. « Ma copine ne me parle pas » (tristesse).
13. « Mon animal de compagnie est mort » (tristesse)
14. « On m’a invité à un anniversaire » (joie)
15. « On m’a doublé dans la file d’attente » (colère)
16. « J’ai perdu mon sac à dos » (peur)
17. « On me fait des chatouilles » (joie)
18. « On ne me laisse pas sortir jouer » (tristesse)
19. « Un copain m’a fait un croche-pied » (colère)
20. « Ce n’est pas mon anniversaire et on m’a fait un cadeau » (surprise)
21. « Je monte l’escalier de chez moi tout seul et la lumière s’est éteinte » (peur)
22. « J’ai glissé sur une peau de banane devant mes amis et ils ont tous ri » (honte)
3. Un personnage, une question
Le professeur montrera une des marionnettes et lui donnera un nom. Il changera de nom à chaque fois
afin de faciliter la création de nouvelles histoires de la part des élèves.
Difficulté 1
La question à poser en montrant la marionnette est la suivante :
« Qu’est-il arrivé à ... (Benoît) pour qu’il soit triste ? »
Les enfants inventent des situations qui ont pu le conduire à exprimer cette émotion.
Difficulté 2
La question à poser en montrant la marionnette est la suivante :
« Qu’est-il arrivé à ... (Benoît) ? »
Les enfants identifient l’émotion et inventent des situations qui ont pu le conduire à exprimer cette
émotion.
FR
Branchette découvre les émotions
Main gauche : Main droite :
BRANCHETTE LÉA (costume ROSE): contente/triste
NICO (costume ROUGE) : fâché/ content
BENOÎT (costume BLEU): apeuré / honteux


La meilleure manière de tenir les marionnettes pour utiliser toutes les possibilités de mouvement est de
placer le pouce dans l’un des bras, le majeur et l’index au niveau de la tête et l’annulaire et le petit
doigt dans l’autre bras. Les mouvements des marionnettes permettent d’exprimer de nombreuses
émotions. Par exemple :
- avec les bras : applaudir, saluer, caresser, exprimer la joie et l’excitation avec des mouvements
rapides, pleurer en se cachant le visage avec les bras, etc.
- avec la tête : parler, acquiescer, etc.
- avec le corps : refuser à l’aide de balancements du corps.
Il est conseillé de lire soigneusement chaque conte dans le livret et d’écouter la représentation du conte
sur le CD AUDIO MP3, puis d’effectuer une répétition du conte avec les marionnettes avant la mise en
scène du conte.
Décors « Léa et Poppy à la fête foraine » :
Le décor est le même tout au long de la représentation. Il reproduit en toile de fond une ambiance de
fête foraine en évoquant les images suivantes : à gauche, un manège, au centre une grande roue et à
droite un stand de pop-corn.
Décors « Branchette découvre les émotions » :
Le décor est le même tout au long de la représentation. Le fond évoque un paysage champêtre
ensoleillé : une prairie avec quelques arbres, des buissons et une maison de campagne tout au fond.



A1023/A64001

Références spécifiques

Vous aimerez aussi:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :