Set plateau et tableau multi-sensoriel de pré-écriture.
CONTENU:
- Plateau en bois pour l’apprentissage del pré-écriture. Dimensions: 30 x 22.8 cm.
- Ardoise réversible : d’un côté une ardoise pour craie et de l’autre un tableau
magnétique blanc pour marqueur effaçable.
- 3 craies et un effaceur pour ardoise craie.
- 1 marqueur effaçable pour tableau blanc.
- 1 sac de sable de 0,5 kg pour le plateau.
- 1 lisseur pour le sable.
AGE RECOMMANDE ET INDICATIONS:
De 3 Ã 6 ans.
Le plateau multi sensoriel permet de développer la pré écriture et la coordination oeil-main
par le biais de différents sens. Selon l’âge de l’enfant et de ses habiletés, vous pouvez lui
donner la liberté de jouer et d’expérimenter avec le plateau, soit orienter son apprentissage.
En outre, le plateau permet de travailler les concepts qui sont dans le programme scolaire
de manière plus motivante pour les enfants. À l’aide de matériaux tels que la craie, feutre ou
du sable on capte l’attention des plus petites et on invite à apprendre de manière amusante
et sensorielle.
Bien que le jeu soit destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il peut aussi servir à des enfants plus
âgés ayant des besoins spécifiques qui ont besoin de travailler la coordination oeil-main, la
motricité fine ou l’apprentissage par le toucher.
Inspiré de la Méthode Montessori.
OBJETIFS DIDACTIQUES:
o S’initier à la pré écriture par le sens du toucher.
o Travailler la coordination oeil-main.
o Développer la motricité fine et la dextérité manuelle.
o Développer la capacité d’attention, d’observation, la discrimination et l’exécution.
o Encourager la créativité.
FR
SYSTEME DE JEU ET ACTIVITES:
1. Vider dans le plateau une partie du sable. Une fine couche suffit.
2. Puis placer l’ardoise dans le support du plateau afin qu’il soit perpendiculaire à celuici.
3. Dessinons sur l’une des deux ardoises ce que nous voulons travailler, ou demandez Ã
l’enfant de créer librement ce qu’il veut. Lettres, chiffres, figures… peuvent être
travaillés... le niveau de difficulté dépendra de l’âge et des connaissances de
l’enfant.
4. Ensuite, nous demandons à l’enfant de reproduire dans le sable le dessin qui
s’affiche sur le tableau noir.
5. Nous utilisons le lisseur de sable pour rendre le sable lisse et recommencer Ã
nouveau.
6. Pour que l’enfant acquiert de nouvelles compétences, nous pouvons inverser le
processus et en dessinant sur le plateau de sable et lui demander de reproduire ceci
sur l’ardoise à craie ou sur le tableau magnétique avec un marqueur.