Les bonnes manières : à la maison.
CONTENU:
Jeu comprenant 34 fiches de 9 x 9 cm.
AGE RECOMMANDÉ :
De 3 à 8 ans.
OBJETIFS DIDACTIQUES :
1) Développement d’HABITUDES DE COMPORTEMENT APPROPRIÉS à la MAISON :
· Entretien et rangement de la maison :
- Laisser la maison en ordre : faire le lit, ranger les jouets, accrocher les
serviettes dans la salle de bain, jeter les papiers dans la corbeille à papier.
- Faire attention aux meubles : dessiner sur des feuilles de papier, s’asseoir
correctement su le canapé.
- Participer aux tâches ménagères : débarrasser la table après les repas, mettre
le linge sale dans le panier à linge, aider à étendre la lessive.
· Habitudes à table :
- S’asseoir correctement
- Manger en utilisant les couverts.
· Vie en communauté :
- Partager les jouets, les livres et la nourriture.
- Attendre son tour dans une file d’attente, descendre les escaliers dans le
calme.
- Céder sa place à une personne âgée.
- Etre sage au supermarché.
- Rester en silence au cinéma.
· Habitudes scolaires :
- Faire les devoirs quotidiens sans regarder la télé.
2) Développement du langage oral en exprimant le contenu des différentes fiches.
3) Apprentissage d'une seconde langue à l'oral.
SYSTÈME DE JEU ET CONSEILS D'UTILISATION :
Jeu d'ASSOCIATION DE PAIRES. Consiste à mettre en relation des paires de comportements
pour identifier dans chaque paire le comportement correct et le comportement incorrect. Il
est possible de réaliser 17 associations et de jouer individuellement ou en petits groupes.
Une fois l'association réalisée, les fiches formant la paire possèdent un SYSTÈME
D'AUTOCORRECTION AU VERSO consistant en un nombre commun et en un symbole
identifiant le comportement correct (un visage joyeux) et le comportement incorrect (un
visage triste).
1er Il est recommandé d'expliquer aux joueurs le fonctionnement du système
d'autocorrection avant d'utiliser le matériel.
2e Réaliser des associations de comportements par paires et vérifier si elles sont
correctes en regardant au verso (même numéro).
3e Sélectionner uniquement des fiches correspondant à des habitudes ou
comportements corrects et vérifier si c'est juste en regardant au verso (visage
joyeux).
4e Exprimer oralement le comportement correct.
5e Réaliser les étapes 3 et 4 en travaillant avec les habitudes ou comportements
incorrects (visage triste au verso).
ACTIVITÉS :
1. ASSOCIATION DE PAIRES
- Après répartition des fiches sur la table, il est possible de réaliser diverses activités :
· Prendre une fiche et chercher la fiche correspondante pour former une
paire.
· Prendre une fiche présentant un comportement incorrect et chercher la
fiche correspondante présentant un comportement correct afin de former
une paire.
· Prendre une fiche présentant un comportement correct et chercher la fiche
correspondante présentant un comportement incorrect afin de former une
paire.
2. CLASSIFICATION
- Classer les fiches selon les comportements, à savoir s'ils sont corrects ou incorrects.
3. EXPRESSION ORALE
- Avec les fiches correspondant à des comportements incorrects, le joueur doit
expliquer son contenu en les exprimant en termes de négation. Ex : “ne pas jeter les
papiers par terre”.
- Avec les fiches correspondant à des comportements corrects, le joueur doit
expliquer son contenu, en utilisant un langage positif. Ex : “il faut jeter les papiers à
la poubelle”.