Boîte de tissus couleurs
Boîte de tissus couleurs.
But direct: raffinement du sens tactile.
DESCRIPTION DU MATERIEL:
Une boîte dans laquelle il y a un certain nombre d'étoffes, deux piles de cinq étoffes:
- du coton
- du feutre
- du jean
- du jute
- et du velours côtelé
AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION: 3 ans.
B UTS :
DIRECT :
raffinement du senstactile
INDIRECTS:-sensibilisationdesdifférentesmatières
- construction del'intelligence
- explorationdel'environnement
PRESENTATION :
- demander à l'enfant d'aller se laver les mains
- allerchercherlaboîte avecl’enfantsurl'étagère
- s'installer à une table aveclui
- ouvrirlaboîte,poserlecouverclesouslaboîte
- saisir la première étoffe d'une pile, la toucher des deux mains, regarder l'enfant puis lui demander de la toucher à son tour. Lui poser la question : « Tu connais le nom de l'étoffe ? » poserensuitel'étoffesurlatable.Fairedemêmeavectouteslesétoffes
- une fois que la pile est terminée, saisir la première étoffe de l'autre pile, la toucher puis la tendre à l 'enfant. Lui demander de chercher l'étoffe correspondante. Une fois qu'il l'a trouvée, lessuperposertouteslesdeuxsurlatable
- quand la mise en paire est effectuée, demander à l 'enfant de fermer les yeux. Lui dom1er une étoffe, la lui faire toucher puis lui en donner une autre, lui demander si c'est la même. Si c'est non,lui endonneruneautre;procéderainsiavectouteslesétoffes.
CONTROLE DE L'ERREUR:
VARIANTES:
1. Une autre fois, demander à l 'enfant de fermer les yeux, lui donner deux étoffes, une dans chaque main. Une fois qu'il les a touchées lui demander de les poser sur la table. Lui donner ensuite deux autres étoffes dont une qui est identique à une des deux premières et une autre différente ; demander à l'enfant d'effectuer la mise en paire. Procéder de même jusqu 'à réaliser toutes lespaires
- Mettre toutes les étoffes sur la table,demander à l'enfant de fermer lesyeux puis de les mettre enpaires.
REMARQUES:
Renouveler les étoffes.