Boîte de tissus couleurs
Boîte de tissus couleurs.
But direct: raffinement du sens tactile.
DESCRIPTION DU MATERIEL:
Une boîte dans laquelle il y a un certain nombre d'étoffes, deux piles de cinq étoffes:
-Â Â du coton
-Â Â du feutre
-Â Â du jean
-Â Â du jute
-  et du velours côtelé
AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION: 3 ans.
Â
B UTS :Â
DIRECT :Â Â Â Â Â Â
raffinement du senstactile
INDIRECTS:-sensibilisationdesdifférentesmatières
-Â Â construction del'intelligence
-Â Â explorationdel'environnement
Â
PRESENTATION :
-  demander à l'enfant d'aller se laver les mains
-  allerchercherlaboîte avecl’enfantsurl'étagère
-  s'installer à une table aveclui
-  ouvrirlaboîte,poserlecouverclesouslaboîte
-   saisir la première étoffe d'une pile, la toucher des deux mains, regarder l'enfant puis lui demander de la toucher à son tour. Lui poser la question : « Tu connais le nom de l'étoffe ? » poserensuitel'étoffesurlatable.Fairedemêmeavectouteslesétoffes
-   une fois que la pile est terminée, saisir la première étoffe de l'autre pile, la toucher puis la tendre à l 'enfant. Lui demander de chercher l'étoffe correspondante. Une fois qu'il l'a trouvée, lessuperposertouteslesdeuxsurlatable
-  quand la mise en paire est effectuée, demander à l 'enfant de fermer les yeux. Lui dom1er une étoffe, la lui faire toucher puis lui en donner une autre, lui demander si c'est la même. Si c'est non,lui endonneruneautre;procéderainsiavectouteslesétoffes.
Â
CONTROLE DE L'ERREUR:
VARIANTES:
      1. Une autre fois, demander à l 'enfant de fermer les yeux, lui donner deux étoffes, une dans chaque main. Une fois qu'il les a touchées lui demander de les poser sur la table. Lui donner ensuite deux autres étoffes dont une qui est identique à une des deux premières et une autre différente ; demander à l'enfant d'effectuer la mise en paire. Procéder de même jusqu 'à réaliser toutes lespaires
- Mettre toutes les étoffes sur la table,demander à l'enfant de fermer lesyeux puis de les mettre enpaires.
REMARQUES:
Renouveler les étoffes.
Â