Les bonnes manières : précaution et sécurité.

A20803

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CONTENU:


Jeu comprenant 34 fiches de 9 x 9 cm.


AGE RECOMMANDÉ :


De 3 à 8 ans.



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OBJETIFS DIDACTIQUES :
1. Développement d’habitudes de comportement visant à ÉVITER LES ACCIDENTS et
promouvoir la SÉCURITÉ DES ENFANTS :
· À la maison :
- Ne pas toucher la porte du four, ni les prises des murs.
- Ne pas ouvrir la porte du frigo pied nus, ne pas se sécher les cheveux pieds
nus et lorsque le sol est mouillé.
- Ne pas grimper sur le plan de travail de la cuisine, ne pas monter sur un
tabouret pour se pencher à une fenêtre ou un balcon.
- Ne pas s’approcher ni jouer avec le feu.
- Ne pas sauter sur le lit.
- Emprunter l’ascenseur avec un adulte.
· Sécurité routière :
- Mettre la ceinture de sécurité.
- Porter un casque pour monter à vélo.
- Utiliser des protections et un casque pour patiner.
- Marcher sur le trottoir à côté d’un adulte.
· Vie en communauté :
- Ne pas jeter d’objets par terre.
- Ne pas lancer d’objets par la fenêtre ou le balcon.
2. Développement du langage oral en exprimant le contenu des différentes fiches.
3. Apprentissage d'une seconde langue à l'oral.
FR
SYSTÈME DE JEU ET CONSEILS D'UTILISATION :
Jeu d'ASSOCIATION DE PAIRES. Consiste à mettre en relation des paires de comportements
pour identifier dans chaque paire le comportement correct et le comportement incorrect. Il
est possible de réaliser 17 associations et de jouer individuellement ou en petits groupes.
Une fois l'association réalisée, les fiches formant la paire possèdent un SYSTÈME
D'AUTOCORRECTION AU VERSO consistant en un nombre commun et en un symbole
identifiant le comportement correct (un visage joyeux) et le comportement incorrect (un
visage triste).
1er Il est recommandé d'expliquer aux joueurs le fonctionnement du système
d'autocorrection avant d'utiliser le matériel.
2e Réaliser des associations de comportements par paires et vérifier si elles sont
correctes en regardant au verso (même numéro).
3e Sélectionner uniquement des fiches correspondant à des habitudes ou
comportements corrects et vérifier si c'est juste en regardant au verso (visage
joyeux).
4e Exprimer oralement le comportement correct.
5e Réaliser les étapes 3 et 4 en travaillant avec les habitudes ou comportements
incorrects (visage triste au verso).
ACTIVITÉS :
1. ASSOCIATION DE PAIRES
- Après répartition des fiches sur la table, il est possible de réaliser diverses activités :
· Prendre une fiche et chercher la fiche correspondante pour former une
paire.
· Prendre une fiche présentant un comportement incorrect et chercher la
fiche correspondante présentant un comportement correct afin de former
une paire.
· Prendre une fiche présentant un comportement correct et chercher la fiche
correspondante présentant un comportement incorrect afin de former une
paire.
2. CLASSIFICATION
- Classer les fiches selon les comportements, à savoir s'ils sont corrects ou incorrects.
3. EXPRESSION ORALE
- Avec les fiches correspondant à des comportements incorrects, le joueur doit
expliquer son contenu en les exprimant en termes de négation. Ex : “ne pas jeter les
papiers par terre”.
- Avec les fiches correspondant à des comportements corrects, le joueur doit
FR
expliquer son contenu, en utilisant un langage positif. Ex : “il faut jeter les papiers à
la poubelle”.

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