Table de Pythagore sensorielle en plastique
Table complète de pythagore sensorielle en plastique rigide.
- Matériel complet, aux normes.
- Peut contenir des traces de poussière de bois.
- boite moyennement finie
- Ni repris ni échangé.
Boite en bois avec dix compartiments 32 cm/26/5.5cm.
(éléments en plastique rigide).
Table de pythagore sensorielle
DESCRIPTION DU MATERIEL :
Une boite de dix casiers
- le premier easier contient :
un carré de couleur rouge de 1 cm de coté
- le deuxiéme casier contient :
un carré de couleur verte de 2 cm de cété
deux rectangles de 1 cm sur 2
- le troisiéme casier contient :
un carré rose de 3 cm de coté
deux rectangles de 1 cm sur 3 et deux rectangles de 2 cm sur 3
- le quatriéme caasier contient :
un carré jaune de 4 cm de coté
deux rectangles de 1cm sur 4, deux rectangles de 2 cm sur 4, deux rectangles de 3 cm sur 4
- le cinquiéme casier contient :
un carre bleu clair de 5 cm de cété
deux rectangles de 1 cm sur 5, deux rectangles de 2 cm sur 5, deux rectangles de 3 cm sur 5,
deux rectangles de 4 cm sur 5
- le sixiéme casier contient :
un carré mauve de 6 cm de coté
deux rectangles de 1 cm sur 6, deux rectangles de 2 cm sur 6, deux rectangles de 3 cm sur 6,
deux rectangles de 4 cm sur 6, deux rectangles de 5 cm sur 6
- le septiéme casier contient :
un carré de 7 cm de cété blanc
deux rectangles de 1 cm sur 7, deux rectangles de 2 cm sur 7, deux rectangles de 3 cm sur 7,
deux rectangles de 4 cm sur 7, deux rectangles de 5 cm sur 7, deux rectangles de 6 cm sur 7
- le huitiéme casier contient:
un carré marron de 8 cm de cété
deux rectangles de 1 cm sur 8, deux rectangles de 2 cm sur 8, deux rectangles de 3 cm sur 8,
deux rectangles de 4 cm sur 8, deux rectangles de 5 cm sur 8, deux rectangles de 6 cm sur 8,
deux rectangles de 7 cm sur 8
- le neuviéme casier contient :
un carré bleu fonce’ de 9 cm
deux rectangles de 1 cm sur 9, deux rectangles de 2 cm sur 9, deux rectangles de 3 cm sur 9
deux rectangles de 4 cm sur 9, deux rectangles de 5 cm sur 9, deux rectangles de 5 cm sur 9,
deux rectangles de 6 cm sur 9, deux rectangles de 7 cm sur 9, deux rectangles de 8 cm sur 9
- le dixiéme casier contient :
un carre couleur dorée de 10 cm de coté
deux rectangles de 1 cm sur 10, deux rectangles de 2 cm sur 10, deux rectangles de 3 cm sur
10, deux rectangles de 4 cm sur 10, deux rectangles de 5 cm sur 10, deux rectangles de 6 cm
sur 10, deux rectangles de 7 cm sur 10, deux rectangles de 8 cm sur 10, deux rectangles de 9
cm sur 10.
AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION : 4/5 ans.
BUTS : DIRECT 2 discrimination visuelle des dimensions
INDIRECTS 2 - construction de l’intelligence
- preparation indirecte a la géométrie
- preparation indirecte au calcul des surfaces
- preparation indirecte a l’addition et a la multiplication
- preparation a l’art
PRESENTATION :
- aller avec l’enfant a l’étagére
- s’installer avec lui a une table
- ouvrir la boite, mettre le couvercle sous la boite et demander à l’enfant s’il sait comment
s’appelle l’activité : « La table de Pythagore »
- sortir tous les carrés en commencant par le rouge, le plus petit et les poser sur la table
- saisir le plus grand des carrés, le doré et le mettre devant l’enfant puis prendre le carré suivant
et le superposer sur le premier. Continuer ainsi jusqu’au plus petit
- une fois que tous les carrés sont superposés, se lever soi-méme et inviter l’enfant a le faire
- regarder les carrés << de dessus »
- demander a l’enfant si cela lui fait penser a quelque chose :une pyramide.
Dans un deuxieme temps :
— remettre tous les carrés a leur place sauf le plus petit que l’on garde et que l’on place sur la
table sur notre extrémité gauche
- prendre le carré suivant (vert) et le placer dans le prolongement de la diagonale du carré
rouge
- placer les deux rectangles verts de part et d’autre du carré rouge, pour les carrés et les
rectangles suivants demander à l’enfant de continuer.
CONTROLE DE L'ERREUR :
JEUX:
l. Une fois que l’enfant sait tres bien faire la table, sortir le carré de 10 et lui demander de
composer des carrés a l’aide de deux couleurs puis de trois couleurs avec les différentes
figures. On peut lui proposer la méme chose avec le carré de 9 on de 8.
2. On garde le carré de 10 et on superpose sur le carré de 10 le carré de 9 avec deux bandes de
1 cm et le carré de 1 cm d’arréte. On peut faire de méme avec le carré de 6 ou de 4.