lettres de l'aphabet sur dé en bois
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RELIER LES PROFESSIONS.


CONTENU:
Le jeu est composé de 24 figurines de grande épaisseur et grande qualité d’impression recto
verso, qui représentent différents métiers et leurs éléments associés.




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CONTENU:
Le jeu est composé de 24 figurines de grande épaisseur et grande qualité d’impression recto
verso, qui représentent différents métiers et leurs éléments associés.
DESCRIPTION DU JEU:
- 8 personnages en bois qui représentent différentes professions.
- 16 éléments comprenant : le mode de transport, les objets ou ustensiles en relation
avec chaque profession. (deux éléments par profession).
- Les figurines sont réversibles et sont imprimées sur les deux côtés.
- Elles tiennent debout et permettent à l’enfant de jouer avec les personnages.
- Comprend 8 cordelettes de couleurs différentes afin que l’enfant puisse lier les
figurines entre elles.
AGE RECOMMANDE ET INDICATIONS:
De 2 à 6 ans.
L’épaisseur des figurines permet aux enfants les plus jeunes de les prendre facilement et les
manipuler. Leur grande stabilité permet à l’enfant de jouer avec les personnages. Bien que
le jeu soit destiné aux enfants âgés de 2 à 6, celui-ci peut être utilisé aussi pour des enfants
plus âgés ayant des besoins spécifiques ayant besoin de travailler la motricité fine, la
coordination oeil-main et la dextérité manuelle en général.
Inspiré de la Méthodologie Montessori.
OBJETIFS DIDACTIQUES:
o Développer la motricité fine et la dextérité manuelle.
o Encourager le jeu symbolique.
o Aborder le thème de la diversité autour de celui de la famille.
o Déveloper et enrichir le vocabulaire de base en relation avec les métiers et leurs
objets associés.
SYSTEME DE JEU ET ACTIVITES:
1. Demander à l’enfant de sélectionner des personajes
2. Puis, lui demander d’identifier la profession de chaque personnage et choisir parmi
tous les éléments, les deux qu’il pense correspondre à cette profession. Si l’enfant
est très petit, nous pouvons le guider et orienter le jeu.
3. Choisir un cordon pour chaque profession et lier le personnage et les éléments d’une
même profession entre eux. Faites de même avec tous les métiers.

Suggestions d’activités:
1. Qui est qui? Avec cette activité, nous allons travailler la reconnaissance des
professions. Tout d’abord, demander à l’enfant d’identifier chacune des professions.
S’il est petit, nous pouvons le guider avec des questions : qui est le policier ? Où est
le pompier ? Et le professeur ? Une fois que l’enfant a reconnu chaque profession, lui
demander des actions liées à celles-ci : qui pêche le poisson ?, qui distribue les
lettres dans la boîte aux lettres ?, qui éteint le feu ?, etc.
2. A quoi ça sert… Placer toutes les figurines sur la table et demandez à l’enfant qu’il
indique la figurine que l’adulte décrit : « Indique moi le véhicule utilisé par les
pompiers » ou « Indique moi les objets constituant l’uniforme du policier », « à quoi
sert la mallette transportée par le docteur ? »…Parallèlement au travail
d’identification, l’enfant décrira chacun des éléments.
3. Classification. Demander à l’enfant de trier les figurines en fonction de leur
nature : s’ils sont des personnages, des transports ou des objets. Une fois que
l’enfant a regroupés les figurines, on peut jouer en fonction de ces trois catégories
en analysant les différences entre les éléments qui composent chacun des groupes.
Par exemple, dans le groupe de professions, nous pouvons parler de la diversité des
sexes et des races des personnages, voir les différences entre les différents
uniformes ou identifier le rôle de chaque professionnel dans la société.
Dans le groupe des transports, nous pouvons analyser les véhicules un par un, en les
nommant, les décrivant et les associant à une profession. Nous pouvons également
identifier ceux qui sont plus rapide, les lieux où ils sont utilisés et pourquoi ils sont
adaptés à cette profession. En ce qui concerne les objets, nous pouvons examiner
avec l’enfant ce qu’ils sont, à quoi ils servent et comment ils sont utilisés.
4. Que se passerait-il si… Nous pouvons travailler avec l’imagination et la créativité
des enfants en associant différents éléments et professions. Par exemple, on peut
lui demander : « que se passe-t-il si nous donnons un bateau pour le pompier ? »,
« et une planète à l’agriculteur ? », « et un vélo au pêcheur ». Activité très ludique.
5. Le plus rapide: Dans ce jeu, plusieurs enfants peuvent jouer. Toutes les figurines
sont placées sur la table. L’adulte donne des indications sur un personnage. Pour
attraper la figurine correspondante, les enfants devront faire preuve de vigilance et
être rapide pour obtenir le bon personnage. Vous pouvez leur demander « J’ai
besoin de vous pour choisir les éléments que l’agriculteur utilise ». Les enfants
devront les identifier rapidement. Ou « Cherchez le transport disposant d’une
sirène ». Si un enfant ramasse la mauvaise figurine, il faudra lui expliquer où est son
erreur.

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Références spécifiques

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