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Cercles des fractions métalliques


Livré sans les supports en bois:

BUT :

  • compréhension sensorielle de la fraction

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89,99 €
TTC

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PRESENTATION DU MATERIEL :

Livré sans les supports en bois:

  •  Cercles divisés, 10 en tout : on trouve d'abord un cercle entier puis un cercle divisé par deux, un cercle divisé par trois, un cercle divisé par quatre puis par cinq, ceci pour le premier support. 11 y a sur le deuxième support un cercle divisé par six, un cercle divisé par sept, un cercle divisé par huit, un cercle divisé par neuf et le dernier divisé par dix.
  • associés à ce matériel un plateau avec une coupelle contenant une perle du système décimal, des petits papiers découpés et des disques rouges en papier cartonné, une paire de ciseaux et un crayon noir.
  • un tapis

PRESENTATION :

  1. aller chercher l'ensemble du matériel avec l’enfant
  2. s'installer sur le tapis avec lui
  3. lui annoncer le nom de l'activité : « C’est le matériel des fractions. Tu as déjà entendu parler des fractions ? Prendre la perle de système décimal, la lui montrer et lui demander, tu sais ce que c'est, c’est 1 ! Tu penses que Ton peut diviser 1, une unité ? Tu te souviens ce que c'est diviser : c'est partager en parts égales. Si je prends un marteau et que je frappe sur la perle qu'est-ce que ça va faire ? 11 va y avoir des morceaux, oui mais est-ce que ce seront des morceaux divisés en parts égales ? Non. Mais si je prends une pomme et que je la partage en deux, je vais avoir deux moitiés de pomme, deux demi-pommes et si j'ai quatre enfants, je vais couper chaque demi par deux, je vais obtenir quatre morceaux de pomme, un quart de pomme. Tu connais, toi, d'autres choses que Ton peut partager ? Quand j'ai un litre de lait et que je le partage, j‘ai quoi ?, un demi-litre.
  4. prendre le disque rouge cartonné et dire à l'enfant : «Tu vois, si j'appuie très fort sur la perle je vais obtenir un disque, et si je coupe le disque de cette façon-là (le couper en deux en deux morceaux inégaux, est-ce que c'est une fraction ? Non, ce n'est pas partagé en parts égales. Une fraction c’est le partage d'une unité en parts égales. Et là, regarde (sortir le premier disque en fer de la fraction), c'est 1. Sortir une moitié du disque divisé en deux et dire à l’enfant : « Tu as un nom, toi, un prénom et un nom et un nom de famille, eh bien chaque disque va avoir un nom de famille lui-aussi. Tu vois, celui-ci ça va être la famille des demi. Prendre un petit papier et écrire deux sous un trait. Sortir ensuite un tiers et dire : « Là, tu vois c'est la famille des tiers » Ecrire trois sous un trait et placer le papier près du tiers sorti. Sortir un quart et procéder de même ainsi qu'avec le cinquième. « Alors, tu vois tout ce qu'on a écrit, ça s'appelle le dénominateur. C’est le nom de famille. Et maintenant on va voir les prénoms de toutes les fractions. Montrer le deux et dire : « c’est la famille des demi on a un demi. » Ecrire le 1 au-dessus du deux. Montrer le trois et dire : « c’est la famille des tiers, il va s’appeler un tiers » et écrire 1 au-dessus du trois. Sortir le deuxième tiers et dire à l’enfant « Et celui-ci il va s’appeler comment ? deux tiers ». Passer à la famille des quart et procéder de même.
  5. dire à l’enfant que ce qui correspond au prénom s’appelle le numérateur et que ce qui correspond au nom de famille s’appelle le dénominateur.
  6. faire une leçon en trois temps : demander à l’enfant de montrer un dénominateur et un nominateur puis désigner un nominateur puis un dénominateur et lui demander ce que c’est.

D522/L013 - 9501886226412

Références spécifiques

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