Tacto-photo sensoriel.

A20611

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CONTENU:


- 16 FICHES DE TEXTURES de 9 x 9 cm. (8 types de textures par paires).
- 16 FICHES D’IMAGES de 9 x 9 cm. Avec des objets qui représentent les différentes
textures.
- 2 MASQUES OPAQUES.
- Une feuille d’AUTOCOLLANTS par paires avec la numération de 1 à 8.

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OBJETIFS DIDACTIQUES :


JEU SENSORIEL d’ASSOCIATIONS permettant le développement de différents aspects
psychologiques des enfants :
- Le sens du toucher : la discrimination tactile au moyen de la reconnaissance de
textures.
- L’acquisition de vocabulaire de base se référant aux textures des objets.
- La mémoire tactile.
SYSTÈME DE JEU ET CONSEILS D'UTILISATION :
- Les 16 FICHES DE TOUCHER (8 types de textures par paires) servent à reconnaître et
discriminer les différentes textures.
- Las 16 FICHES D’IMAGES servent à associer les fiches de toucher à des objets réels qui
présentent cette même texture.
- Pour faciliter l’association de fiches de toucher et fiches d’images, il existe un SYSTÈME
d’AUTOCORRECTION À L’ENDOS des fiches :
• L’endos des fiches d’images indiquent la numération de 1 à 8 selon le degré
de texture (il existe deux objets pour chaque texture).
• Les fiches de textures n’indiquent pas la numération, mais des autocollants
de 1 à 8 sont fournis pour coller à l’endos de ces fiches. Les numéros de ces
fiches doivent coïncider avec les images qui représentent la même texture.
FR
- Les MASQUES OPAQUES servent à réaliser les activités de mémorisation de textures
avec les FICHES DE TOUCHER.
- Il existe 2 FICHES DE TOUCHER pour chaque texture et 2 MASQUES OPAQUES, pour 2
participants simultanés.
ACTIVITÉS :
AVEC LES FICHES DE TOUCHER : reconnaissance et discrimination de textures.
- L’élève doit choisir parmi toutes les fiches étendues devant lui, une de celles-ci et la
toucher avec le bout des doigts pour faire une description de la texture : rugueuse
ou douce, chaude ou froide, dure ou molle, etc.
AVEC LES FICHES DE TOUCHER ET LES FICHES D’IMAGES : association de textures à des
objets.
- Un joueur : les 8 fiches de toucher et les 16 fiches d’images sur la table, l’élève devra
choisir une des fiches de toucher et sélectionner deux fiches d’image représentant
des objets de même texture, en les associant avec la fiche de toucher (une à côté de
l’autre). Lorsque toutes les fiches sont associées, observer l’endos de celles-ci pour
s’assurer que la numération des trois fiches coïncident.
- Deux joueurs : séparer les 16 fiches du toucher en deux groupes de 8 fiches (une
fiche de chaque texture), et répéter l’opération pour les fiches d’images. Partager les
8 fiches de toucher et les 8 fiches d’images pour chaque élève. Associer chaque fiche
de toucher à la fiche correspondante avec image (associer chacune d’elles et vérifier
à l’endos si l’association est la bonne).
AVEC LES MASQUES OPAQUES ET LES FICHES DE TOUCHER : mémorisation de textures.
- Les fiches de toucher sur la table, l’élève devra mettre le masque opaque et toucher
les fiches une à une, avec le bout des doigts, pour “deviner” de quelle texture il s’agit.
- Séparer les 16 fiches de toucher en deux groupes de 8 fiches et demander à l’élève
portant le masque, de les associer par paires.

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