Une ferme sur table en bois, avec une étable, des enclos, un silos à grains, une niche, un abreuvoir et différents animaux : des chevaux, des vaches, des oies, des canards, des poules, des cochons, des chèvres, des moutons avec une fermière et un fermier.
PRESENTATION :
Proposer à l’enfant de lui présenter la ferme.
s’installer à une table avec l’enfant et placer la ferme sur la table avec seulement quelques animaux par exemple des poules, une oie. deux trois vaches, un cheval, un cochon, le chien, et le couple du fermier et de la fermière.
demander à l’enfant s’il a déjà vu une ferme, s’il connaît le nom des animaux et des différents bâtiments qui sont représentés.
expliquer à quoi sert un silo (à stocker le grain pour nourrir les animaux), comment s’appelle la maison du chien, le lieu où s’abritent les vaches. Introduire si ce n’est la première fois, la suivante le masculin et le féminin d’un animal (le taureau/la vache, le cochon/la truie, le jars/l’oie, la poule/le coq...).