Une planchette divisée en deux parties, une partie lisse et une partie rugueuse.
Une autre planchette sur laquelle se trouvent en alternance cinq bandes rugueuses et cinq bandes lisses dans le sens vertical.
Une boîte dans laquelle se trouvent cinq tablettes avec des rugosités différentes et leur double, gris ou jaune en fonction des arrivages.
1 petit plateau contenant un bol et une serviette
1 bouteille thermos contenant de l’eau chaude
Exemple d'exercice pratique :
Aller à l’étagère avec l’enfant
Verser devant lui l’eau dans la tasse
Lui demander de prendre le plateau, se saisir des deux planchettes et s’installer à une table avec l’enfant
Tremper les doigts dans le bol d’eau puis s’essuyer les mains à l’aide de la serviette
Disposer la première planchette, celle divisée en deux parties devant nous
Toucher d’abord la partie lisse puis la partie rugueuse. Recommencer plusieurs fois. Inviter l’enfant à le faire à son tour en commençant par se tremper les doigts
Prendre ensuite la deuxième planchette, toucher avec le bout des doigts chaque bande en commençant par le haut et dire : « lisse », « rugueux », « lisse » « rugueux » etc... jusqu’à ce qu’on ait touché chaque bande. Inviter l’enfant à faire de même. Proposer ensuite une leçon de langage en trois temps.