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8 clochettes musicales


LES CLOCHETTES

DESCRIPTION DU MATÉRIEL :

- huit clochettes dont le pied est en bois naturel (hetre).

- deux mailloches

Objectifs indirects développement de la motricité fine amélioration de la mémoire autoritaire préparation aux futures études musicales.

 


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AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION : dès que l’enfant a une certaine coordination

avec ses mains.

BUTS : DIRECT : entraînement et raffinement de l’ouïe

INDIRECT : préparation à la musique

PRESENTATION :

Premier exercice : comment porter la clochette : avec les trois doigts sur la tige de la

clochette et l’autre main sous le socle.

Deuxième exercice : comment tenir la mailloche : tenir le manche avec les trois doigts, la

boule tenue vers le bas.

Troisième exercice : comment faire résonner la clochette : frapper juste au bord de la

clochette avec un mouvement du poignet. Introduire l’assourdisseur, le tenir avec trois doigts

à l’extrémité et placer contre la clochette la pastille en feutre.

 

Première séance :

Production du son : faire écouter à l’enfant chaque clochette isolément.

- lorsqu’il les a toutes écoutées, enlever trois clochettes et les mélanger devant l’enfant

- faire résonner une des trois clochettes de bois blanc restée en place puis une des trois sorties et

demander à l’enfant si c’est la même, si c’est non, essayer avec une autre

- une fois trouvé la clochette correspondante, la remettre en place

— demander à l’enfant de faire les deux clochettes qui restent : commencer toujours par faire

résonner la clochette contrôle, la clochette au socle blanc.

 

Deuxième séance :

- quand l’enfant fait l’association sans problème, prendre une clochette connue accompagnée

de deux nouvelles

- continuer ainsi jusqu’à ce que l’enfant ait vu toutes les clochettes

- quand il les a toutes vues, prendre toutes les clochettes les enlever de leur emplacement et

les mélanger

- commencer par faire résonner la clochette en bois blanc puis la clochette en bois marron

Lorsque la clochette correspondante a été trouvée, jouer la paire formée puis passer à la clochette suivante ; quand l’enfant a identifié toutes les clochettes passer à l’étape suivante

 

Troisième séance :

- sortir les clochettes << marron » de leur emplacement et les mélanger

- faire résonner la première note de la gamme

- faire résonner les clochettes « marron >> jusqu’à trouver le même son

- une fois trouvé, mettre en place la clochette « marron » et faire résonner la paire

— jouer la seconde note de la gamme (la deuxième clochette de contrôle) et chercher parmi toutes les clochettes sorties celle qui lui correspond

- une fois trouvée, remettre la clochette en place et jouer la paire

— rejouer la première note puis la deuxième et faire résonner la troisième clochette

- continuer ainsi en jouant à chaque fois la séquence depuis le début

Quatrième séance : la gradation

— jouer la gamme, assourdir les sons avec l’assourdisseur

- enlever les clochettes « marron » de leur emplacement

- faire résonner toutes les clochettes et demander à l’enfant de nous arrêter quand il entend la première note

— continuer ainsi jusqu’à reformer la gamme

 

LANGAGE :

Introduction du vocabulaire grave/aigu

— prendre deux clochettes, une à chaque extrémité le do et le si

- chanter le do en le jouant puis le si avec l’enfant

- dire à l’enfant que le son qu’il vient de chanter en lui montrant le do est un son grave et que le son qu’il a chanté là faire résonner le si est un son aigu

-mélanger les deux clochettes

- les faire résonner toutes les deux et demander à l’enfant quel est le son grave

- jouer de nouveau et demander à l’enfant que] est le son aigu

- lui demander de trouver le son grave puis le son aigu

 

Introduction du superlatif « plus grave »/ « plus aigu »

- prendre deux clochettes au son plus rapprochées

- demander à l’enfant quelle est celle qui a le son le plus grave ou le plus aigu.

JEUX:

Jeu 1 : Mise en paires à distance

Mettre toutes les clochettes (socle marron) dans un plateau et les emmener à distance. Choisir une clochette parmi toutes celles qui sont restées, la mettre en avant pour la distinguer.

Demander à l’enfant de la jouer puis d’aller chercher le même son.

Jeu 2 : Jouer une clochette et demander a l”enfant daller chercher un son un peu plus grave ou un peu plus aigu.

 

Jeu 3 : Constituer plusieurs groupes d'enfants, demander à chacun de ferrner les yeux et attribuer à chaque groupe un son. Jouer le son en demandant à chaque groupe de reconnaitre si c”est le sien.

 

LE NOM DES NOTES

- demander à l’enfant de jouer la série

- jouer le do et demander à l'enfant si la note est aiguë ou grave

- lui dire que chaque clochette et un nom bien précis : << Tu vois, toi aussi tu portes un nom, tes amis ont leur nom »

- prendre trois clochettes, les jouer et les chanter avec l’enfant

- les mélanger et les rechanter

- choisir la clochette do, dire a Penfant son nom et la chanter avec l'enfant

- prendre le petit disque en bois ou est inscrit do et le placer devant la clochette

- jouer la clochette sol, dire son nom a l”enfant et placer l”inscription sol devant la clochette

- jouer la derniére clochette, dire son nom, mi et placer le disque mi devant

- changer les clochettes de place (do-mi-sol) et les chanter avec l”enfant

- mélanger les jetons des noms des notes et en choisir un par exemple do

- jouer les trois clochettes et demander a l'enfant laquelle est le do

- faire choisir à l'enfant une autre note et chercher la clochette qui lui correspond

- jouer chaque clochette et demander a l'enfant << qu”est-ce que c'est ? » pour la suite des notes, garder une note bien connue et introduire deux nouvelles notes

INITIATION SIMPLE AUX TERMES MUSICAUX DE BASE (intervalle, ton, demi, ton, gamme majeur)

..........

 

 

 

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Références spécifiques

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