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8 clochettes musicales
LES CLOCHETTES
DESCRIPTION DU MATÉRIEL :
- huit clochettes dont le pied est en bois naturel (hetre).
- deux mailloches
Objectifs indirects développement de la motricité fine amélioration de la mémoire autoritaire préparation aux futures études musicales.
AGE DE LA PREMIERE PRESENTATION : dès que l’enfant a une certaine coordination
avec ses mains.
BUTS : DIRECT : entraînement et raffinement de l’ouïe
INDIRECT : préparation à la musique
PRESENTATION :
Premier exercice : comment porter la clochette : avec les trois doigts sur la tige de la
clochette et l’autre main sous le socle.
Deuxième exercice : comment tenir la mailloche : tenir le manche avec les trois doigts, la
boule tenue vers le bas.
Troisième exercice : comment faire résonner la clochette : frapper juste au bord de la
clochette avec un mouvement du poignet. Introduire l’assourdisseur, le tenir avec trois doigts
à l’extrémité et placer contre la clochette la pastille en feutre.
Première séance :
Production du son : faire écouter à l’enfant chaque clochette isolément.
- lorsqu’il les a toutes écoutées, enlever trois clochettes et les mélanger devant l’enfant
- faire résonner une des trois clochettes de bois blanc restée en place puis une des trois sorties et
demander à l’enfant si c’est la même, si c’est non, essayer avec une autre
- une fois trouvé la clochette correspondante, la remettre en place
— demander à l’enfant de faire les deux clochettes qui restent : commencer toujours par faire
résonner la clochette contrôle, la clochette au socle blanc.
Deuxième séance :
- quand l’enfant fait l’association sans problème, prendre une clochette connue accompagnée
de deux nouvelles
- continuer ainsi jusqu’à ce que l’enfant ait vu toutes les clochettes
- quand il les a toutes vues, prendre toutes les clochettes les enlever de leur emplacement et
les mélanger
- commencer par faire résonner la clochette en bois blanc puis la clochette en bois marron
Lorsque la clochette correspondante a été trouvée, jouer la paire formée puis passer à la clochette suivante ; quand l’enfant a identifié toutes les clochettes passer à l’étape suivante
Troisième séance :
- sortir les clochettes << marron » de leur emplacement et les mélanger
- faire résonner la première note de la gamme
- faire résonner les clochettes « marron >> jusqu’à trouver le même son
- une fois trouvé, mettre en place la clochette « marron » et faire résonner la paire
— jouer la seconde note de la gamme (la deuxième clochette de contrôle) et chercher parmi toutes les clochettes sorties celle qui lui correspond
- une fois trouvée, remettre la clochette en place et jouer la paire
— rejouer la première note puis la deuxième et faire résonner la troisième clochette
- continuer ainsi en jouant à chaque fois la séquence depuis le début
Quatrième séance : la gradation
— jouer la gamme, assourdir les sons avec l’assourdisseur
- enlever les clochettes « marron » de leur emplacement
- faire résonner toutes les clochettes et demander à l’enfant de nous arrêter quand il entend la première note
— continuer ainsi jusqu’à reformer la gamme
LANGAGE :
Introduction du vocabulaire grave/aigu
— prendre deux clochettes, une à chaque extrémité le do et le si
- chanter le do en le jouant puis le si avec l’enfant
- dire à l’enfant que le son qu’il vient de chanter en lui montrant le do est un son grave et que le son qu’il a chanté là faire résonner le si est un son aigu
-mélanger les deux clochettes
- les faire résonner toutes les deux et demander à l’enfant quel est le son grave
- jouer de nouveau et demander à l’enfant que] est le son aigu
- lui demander de trouver le son grave puis le son aigu
Introduction du superlatif « plus grave »/ « plus aigu »
- prendre deux clochettes au son plus rapprochées
- demander à l’enfant quelle est celle qui a le son le plus grave ou le plus aigu.
JEUX:
Jeu 1 : Mise en paires à distance
Mettre toutes les clochettes (socle marron) dans un plateau et les emmener à distance. Choisir une clochette parmi toutes celles qui sont restées, la mettre en avant pour la distinguer.
Demander à l’enfant de la jouer puis d’aller chercher le même son.
Jeu 2 : Jouer une clochette et demander a l”enfant daller chercher un son un peu plus grave ou un peu plus aigu.
Jeu 3 : Constituer plusieurs groupes d'enfants, demander à chacun de ferrner les yeux et attribuer à chaque groupe un son. Jouer le son en demandant à chaque groupe de reconnaitre si c”est le sien.
LE NOM DES NOTES
- demander à l’enfant de jouer la série
- jouer le do et demander à l'enfant si la note est aiguë ou grave
- lui dire que chaque clochette et un nom bien précis : << Tu vois, toi aussi tu portes un nom, tes amis ont leur nom »
- prendre trois clochettes, les jouer et les chanter avec l’enfant
- les mélanger et les rechanter
- choisir la clochette do, dire a Penfant son nom et la chanter avec l'enfant
- prendre le petit disque en bois ou est inscrit do et le placer devant la clochette
- jouer la clochette sol, dire son nom a l”enfant et placer l”inscription sol devant la clochette
- jouer la derniére clochette, dire son nom, mi et placer le disque mi devant
- changer les clochettes de place (do-mi-sol) et les chanter avec l”enfant
- mélanger les jetons des noms des notes et en choisir un par exemple do
- jouer les trois clochettes et demander a l'enfant laquelle est le do
- faire choisir à l'enfant une autre note et chercher la clochette qui lui correspond
- jouer chaque clochette et demander a l'enfant << qu”est-ce que c'est ? » pour la suite des notes, garder une note bien connue et introduire deux nouvelles notes
INITIATION SIMPLE AUX TERMES MUSICAUX DE BASE (intervalle, ton, demi, ton, gamme majeur)
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