Tableaux de mémorisation de l'addition

M0103

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BUTS :

  • mémorisation des tables d’addition
  • calcul mental

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PRESENTATION DU MATERIEL :

(Tables sans cadres).

LA PREMIERE TABLE DE MEMORISATION :
  • la table qui se présente sous la forme d’un carré avec les résultats au complet
  • 1 plateau contenant un panier avec toutes les combinaisons, du papier et un crayon
  • la table de contrôle
LA DEUXIEME TABLE DE MEMORISATION :
  • la table à laquelle on a enlevé les résultats qui se répétaient ( 1+9 = 9+1)
  • 1 plateau avec un panier contenant les combinaison, du papier et un crayon
LA TROISIEME TABLE DE MEMORISATION :
  • la table qui reprend la forme de la deuxième table mais avec des résultats en moins
  • 1 plateau avec du papier et un crayon
LA QUATRIEME TABLE DE MEMORISATION :
  • la table, la même que la première mais ne contenant aucun résultat
  • 1 plateau contenant un panier avec les combinaisons et une boîte rouge avec le signe « plus » inscrit dessus en noir contenant des jetons en bois blancs sur lesquels sont inscrits en rouge les résultats des combinaisons

PRESENTATION :

1. LA PREMIERE TABLE DE MEMORISATION :
  1. s’installer avec l’enfant à une table. Lui dire le nom de l’activité : « C’est la première table de mémorisation »
  2. l’inviter à piocher une combinaison dans la corbeille
  3. une fois piochée, lui demander de l’écrire : 1+9= puis lire le résultat sur la table à l’intersection du 1 en ordonnée et du 9 en abscisse
  4. écrire le résultat sur le papier
  5. continuer ainsi avec toutes les combinaisons
  6. l’enfant à chaque fois écrit la combinaison, lit le résultat sur la table puis l’écrit.
  7. pour contrôler son résultat lui proposer la table de contrôle
2. LA DEUXIEME TABLE DE MEMORISATION :

La présenter à l’enfant une fois qu’il a vu l’ensemble des combinaisons de la première table.

  1. s’installer avec lui à une table et lui demander de piocher une combinaison dans la corbeille. -l’inviter à l’écrire sur la feuille puis lui montrer comment trouver le résultat sur la table : par exemple 7+8
  2. partir du plus petit chiffre ici sept et descendre jusqu’à ce qu’on trouve le grand, à l’intersection des deux on obtient le résultat
  3. l’écrire sur la feuille puis continuer à piocher d'autres combinaisons.
3. LA TROISIEME TABLE DE MEMORISATION :
  1. s’installer avec l’enfant à une table et l’inviter à piocher une combinaison dans la corbeille, l’écrire sur la feuille puis montrer à l’enfant comment trouver le résultat sur la table. Par exemple : 6+3.
  2. aller jusqu’au bout du six puis jusqu’au bout du trois et changer du même nombre de case à gauche et à droite. Si je monte par exemple d'une case de la main droite, je descends d’une case de la main gauche.
  3. une fois le résultat trouvé, l’inscrire sur la feuille.
  4. inviter l’enfant à piocher de nouveau une combinaison et à chercher le résultat sur la table.
  5. lui proposer de vérifier son résultat sur la table de contrôle (n°2).
4. LA QUATRIEME TABLE :

C’est la seule table pour laquelle nous n’avons pas besoin de papier et crayon.

  1. aller chercher le matériel avec l’enfant
  2. s’installer à une table avec lui
  3. ouvrir la boîte des jetons-réponses et les mettre en place : les empiler par famille et dans l’ordre croissant. Il y a un 2, deux 3, trois 4, quatre 5, cinq 6, six 7, sept 8, huit 9, neuf 10, huit 11, sept 12, six 13, cinq 14, quatre 15, trois 16, deux 17, un 18
  4. inviter l’enfant à tirer une combinaison et à placer le résultat sur la table.

A ce stade l’enfant connaît ses tables. Tirer toutes les combinaisons pour placer l’ensemble des jetons-réponses.

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