Globe des continents sensoriel

G002

Nouveau

BUTS :

  • discrimination du sens visuel et tactile et acquisition d’une représentation de la terre
  • construction de l’intelligence, du jugement
  • préparation à l’orientation et à la situation dans l’espace
  • ouverture au monde, éveil de la curiosité et de l'intérêt pour la découverte d’autres réalités que celles côtoyées par l'enfant
  • acquisition d’une méthode pour entrer dans la connaissance

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

25,19 €

27,99 €

-10%

Ajouter à ma liste

PRESENTATION DU MATERIEL :

  • le globe lisse et rugueux
  • le globe des continents
  • une boule en plastique coupée en deux
  • le planisphère

PRESENTATION :

  1. dérouler un tapis et aller chercher avec ! enfant les deux globes
  2. engager une discussion avec l’enfant : lui demander s’il se souvient comment s’appelle la partie lisse ( la mer), lui demander s’il est déjà allé à la mer, lui demander s’il se souvient du nom des parties rugueuses (la terre). Lui demander s’il a voyagé
  3. attirer l’attention de l'enfant sur l'autre globe, lui demander s’il trouve qu’ils se ressemblent.
  4. sur le deuxième globe il y a des couleurs et les parties colorées s’appellent des continents. Lui demander s’il sait où on est( en Europe) ; lui demander s'il connaît les noms d’ autres continents, les lui nommer
  5. lui proposer de prendre le globe à son tour et de nous montrer où sont les continents et où est la mer : leçon en trois temps sur « continents/mer »
  6. reposer le globe sur son support et aller chercher le planisphère
  7. montrer à l’enfant le passage de la représentation sphérique à la représentation « à plat », à l’aide d'une balle en plastique coupée en deux. « Tu vois, on a coupé la boule et on l’a aplatie, ça, c’est un planisphère. »
  8. retirer chaque continent et le nommer
  9. proposer à l’enfant de refaire le puzzle
  10. choisir trois continents, les toucher et les nommer
  11. faire une leçon en trois temps sur trois continents
  12. prendre un continent, toucher le contour de la pièce le nomme et le tendre à l’enfant
  13. faire de même pour les deux autres
  14. « Tu peux me montrer l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? » Est-ce que tu peux remettre à sa place l’Europe, l’Afrique, l’Asie ? »
  15. une fois que l’enfant a remis en place les continents lui demander de montrer où est l’Europe, l'Afrique, l’Asie puis désigner un continent et lui demander : « Tu sais ce que c’est ? »
  16. Une autre fois, lui introduire trois autres continents.

On pourra proposer à l’enfant de dessiner les contours des continents et de faire du piquage, de s’entraîner à faire le puzzle.

30 autre produits