3 tiroirs contenant quatorze représentations de feuilles:
la feuille réni forme
la feuille circulaire
la feuille acirculaire
la feuille spatulée
la feuille triangulaire
la feuille linéaire
la feuille circulaire
la feuille lancéolée
la feuille hastée
la feuille sagitté
la feuille ovale
la feuille ob-ovale
la feuille cordée
la feuille elliptique
Exemple d'exercice pratique :
Proposer à l’enfant d’observer des plantes
Aller chercher trois plantes dans des pots
Les poser sur la table et s’installer autour avec l’enfant
Choisir une plante, la placer devant nous et toucher les feuilles
Proposer à l'enfant de toucher lui-aussi, lui dire : « Tu as vu les feuilles ? et leur couleur ? » rapprocher un autre pot et faire de nouveau toucher à l’enfant les feuilles de la plante, les comparer avec les précédentes, lui demander lesquelles il trouve plus épaisses, et s’il a observé le bord des feuilles, est-ce qu’il a des dents ?, est-ce qu’il est lisse ? Faire aussi remarquer à l’enfant la présence des nervures sur les feuilles
Une fois que les feuilles des trois plantes ont été observées, demander à l’enfant quelle feuille il voudrait dessiner
Lui donner un papier et un crayon
Une fois qu’il a terminé, prendre le premier tiroir du cabinet botanique avec les trois modèles de feuilles que nous pensons correspondre aux différentes feuilles que nous avons sous les yeux
Le poser sur la table et demander à l’enfant s’il reconnaît parmi les feuilles représentées celle qu’il a dessinée
Faire ce même travail de recherche avec les feuilles des autres plantes.
Une autre fois s’installer avec l’enfant à une table et aller chercher le premier tiroir du cabinet botanique.