Avant après.
Jeu comprenant 90 photographies, réparties en 30 séries avant –intermédiaire -après.
Chaque série comprend 3 photographies. Le jeu est organisé avec 10 fiches maîtresses
centrales allongées. Chaque fiche maîtresse est la fiche centrale de 3 séries que l’enfant doit
compléter des deux côtés avec les fiches à placer correctement.
Le contenu didactique de ce matériel repose sur l'ASSOCIATION LOGIQUE et SEQUENTIELLE
de chacune des séries de 3 photographies. Les objets, personnes et situations représentés
sur les photographies sont faciles à identifier et à nommer pour l'enfant, et leur utilité facile
à déterminer. Les séries recréent des situations et des expériences de la vie quotidienne,
proches du milieu dans lequel se développe l'enfant, et lui permettent de prendre
conscience de la RELATION FONCTIONNELLE qui les unit. Il s'agit également d'un excellent
moyen pour le DEVELOPPEMENT DU LANGAGE et l'utilisation des VERBES correspondant
aux actions représentées dans les séries de photographies.
L'association “avant-entre-après” développe un processus mental interne qui permet à
l'enfant d'établir une relation séquentielle dans le temps et de découvrir l'ordre logique et
temporel dans lequel se succèdent les choses (RAISONNNEMENT SPATIO-TEMPOREL).
OBJETIFS DIDACTIQUES :
- Développement et assimilation d'un vocabulaire de base.
- Développement de la pensée logique et du raisonnement spatio-temporel.
- Acquisition de la capacité à mettre en relation des objets, d'un point de vue
fonctionnel.
- Intériorisation de l'ordre séquentiel des choses.
- Initiation pour travailler la pensée abstraite (sert de base pour établir des relations
mentales et pour les premières étapes du passage de la pensée concrète à la pensée
abstraite).
- Développement de l'observation, tant au niveau des objets et de leurs
FR
caractéristiques qu'au niveau de leurs fonctions.
- Apprendre à émettre des superpositions et des explications d'éventuelles relations
entre les objets.
- Amélioration de la coordination psychomotrice en manipulant les fiches et en les
reliant correctement.