discrimination visuelle des dimensions construction de l’intelligence à travers l’évaluation des dimensions préparation aux mathématiques préparation à la commutativité préparation à l’addition préparation à l'architecture et à l'art 
PRÉSENTATION DU MATÉRIEL : 
1 boîte rouge comprenant dix cylindres de couleur rouge dont le diamètre varie de 5 mm et dont la hauteur est constante : 5,5cm.(variation en deux dimensions) 
1 boîte jaune comprenant dix cylindres de couleur jaune dont le diamètre et la hauteur varient de 5 mm : 1 cm de hauteur pour le plus gros cylindre et 5,5 pour le cylindre le plus fin (variation en trois dimensions) 
1 boîte verte comprend dix cylindres de couleur verte dont la gradation est l’inverse de celle des cylindres jaunes (variation en trois dimensions) 
1 boîte bleue comprenant dix cylindres bleus dont la hauteur varie mais le diamètre de chaque cylindre reste le même (variation en une dimension) 
2 miroirs 
 
Exemple d'exercice pratique : 
Avec les boîtes rouge jaune et verte : 
Aller avec l’enfant à l’étagère 
S’asseoir à une table, dire le nom de l’activité : « Ce sont les cylindres de couleur, et de quelle couleur ils sont ceux-là ? » 
Enlever le couvercle, le poser sous la boîte 
Sortir un à un tous les cylindres lentement, refermer la boîte et la mettre de côté 
Saisir le plus gros cylindre et le poser sur notre gauche 
Choisir à chaque fois le cylindre le plus épais parmi ceux restants sur la table et poursuivre ainsi la gradation du plus épais au plus fin en accolant chaque cylindre au suivant 
Une fois qu’elle est réalisée, regarder l’enfant et l’inviter à la faire, pour cela mélanger à nouveau les cylindres 
Quand l’enfant a fini la gradation lui demander d’aller chercher une autre boîte, la jaune ou la verte (pas la bleue) 
Ouvrir le couvercle de la boîte jaune, le poser dessous et sortir un à un tous les cylindres en les disposant en désordre sur la table 
Fermer la boîte et la mettre de côté 
Faire la gradation avec les cylindres rouges puis accolée à la gradation rouge placer la gradation jaune 
Inviter l’enfant à regarder de chaque côté de la gradation puis lui proposer de la faire à son tour 
Mélanger une nouvelle fois tous les cylindres et lorsque l’enfant a réalisé les deux gradations en plaçant les cylindres les uns sur les autres, prendre les deux miroirs et les placer chacun à l’extrémité de la gradation. Lui demander ce qu’il voit (les cylindres à l’infini) 
Proposer à l’enfant d’aller chercher la boîte verte 
Disposer la gradation jaune à côté de la rouge et inviter l’enfant à faire la gradation avec les verts 
Placer les deux glaces de chaque côté et regarder 
Inviter l’enfant à faire de même 
 
Avec la boîte bleue : 
Sortir les cylindres de la boîte et faire la gradation toujours du plus épais au plus fin 
Inviter l’enfant à la faire. 
  
            
                
  
              
        Référence  
        H221/S002-JS 
         - 9502854565373   
      
        
    
          
    
          
    
      
        
      
    
    
          
        
              
          Références spécifiques