inviter l’enfant à aller se laver les mains puis s’installer à une table avec lui. (On peut lui proposer un bol rempli d’eau où on se trempera les doigts).
lui dire un mot par exemple « tulipe » et lui demander ce qu’il entend. « Tu », « u ». « Tu veux que je te montre quelle forme a le-u- ? »
choisir un autre mot contenant par exemple le son « a ». Sortir la plaquette du « a » et la faire toucher à l’enfant, lui demander s’il connaît d’autres mots, lui en dire s’il n’en trouve pas.
refaire toucher le « u » en disant « u » puis le « a » en disant « a ».
demander ensuite à l’enfant ce qu’il souhaite qu’on lui montre, lui demander de dire un mot. A partir de ce mot, isoler la première consonne que l’on entend, par exemple le « t ». Sortir la plaquette et faire toucher la lettre à l’enfant.
reprendre le « u », le toucher , le faire toucher à l’enfant et dire un mot commençant par « u ». Reprendre ensuite le « a », le toucher, le faire toucher à l’enfant et dire un mot commençant par « a ». Faire de même pour le « t ».