

Les boîtes à goût Montessori sont un outil sensoriel précieux pour éveiller les sens gustatifs des enfants dès le plus jeune âge. Inspirées de la pédagogie Montessori, ces activités permettent de développer la discrimination gustative tout en favorisant l’autonomie, la curiosité et l’exploration sensorielle.
But direct : raffinement du sens gustatif.
Buts indirects: Développement de la volonté et de la concentration.
                   Exploration de l'environnement
                   Construction de l'esprit mathématique
                   Construction de l'intelligence.
               Â
Présentation :
La première fois, nous proposons seulement 3 mises en paire soit 6 flacons
(ou 2 s’il est très petit).
Nous ouvrons un petit flacon, nous le sentons et proposons à l’enfant de le sentir.
Nous posons le flacon loin des autres et sentons un autre flacon, le faisons sentir à l’enfant.
« Sent-il la même chose que l’autre ? »… « Non ».
Nous invitons l’enfant à chercher celui qui est pareil.
Pour cela, nous isolons le 1ier flacon et chaque fois que nous prenons un flacon,
nous nous référons au 1ier .
L’enfant continue la mise en paire.
La première fois, nous placerons seulement 3 paires à reconstituer.
Nous proposons 2 séries de 6 odeurs et nous pouvons organiser d’autres séries plus sensibles.
Nous introduisons ensuite le vocabulaire des odeurs, des fleurs…
Il y a des tas de jeux à faire : deviner ce qui compose un plat (ail, oignon, menthe…)…
Intérêt de l’enfant : - sentir,
- exploration de son milieu.
But : - affiner l’odorat.
Les boîtes à goût Montessori sont un outil sensoriel précieux pour éveiller les sens gustatifs des enfants dès le plus jeune âge. Inspirées de la pédagogie Montessori, ces activités permettent de développer la discrimination gustative tout en favorisant l’autonomie, la curiosité et l’exploration sensorielle.
But direct : raffinement du sens gustatif.
Buts indirects: Développement de la volonté et de la concentration.
                   Exploration de l'environnement
                   Construction de l'esprit mathématique
                   Construction de l'intelligence.
               Â