Tablettes barriques avec boite de rangement

S011

Nouveau

Buts de ce matériel :

  • discrimination baryque du poids des objets
  • construction de l’intelligence
  • exploration du milieu
  • affinement de la perception

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19,99 €

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PRESENTATION DU MATERIEL :

Trois séries de sept planchettes en bois dans trois boîtes :

  • du chêne (marron foncé)
  • du peuplier (marron clair)
  • du hêtre (entre les deux)

Il y a entre chaque sorte de planchette une différence de poids sachant que le chêne est le plus lourd puis le hêtre puis le peuplier.

Exemple d'exercice pratique :

    1. Aller chercher avec l’enfant deux boîtes sur l’étagère, celle des tablettes les plus lourdes et celles des tablettes les plus légères
    2. S’installer à une table avec l’enfant
    3. Mettre les deux boîtes l’une à côté de l’autre devant vous et sortir les tablettes. Constituer deux colonnes devant chaque boîte
    4. Saisir une tablette dans chaque main en les prenant par l’extrémité des doigts et les poser au bord de la table. Les saisir de nouveau puis retourner les mains, paumes vers le ciel en plaçant les tablettes à l’extrémité des doigts. Faire un geste de balance des deux mains
    5. Demander à l’enfant de prendre la même position, les coudes en dehors de la table, les avant-bras à l’horizontale et les paumes ouvertes vers le ciel
    6. Placer une tablette dans chacune de ses mains à l’extrémité des doigts et lui demander s’il les trouve de même poids
    7. Pour les plaquettes suivantes lui demander de fermer les yeux.
    8. Prendre pour les trois premières fois des tablettes différentes puis pour les deux restantes deux tablettes différentes
    9. Demander à chaque fois à l’enfant s’il les trouve de même poids ou non
    10. Une fois que l’enfant parvient à bien discriminer ces deux séries (le chêne et le peuplier), prendre la série en hêtre et celle en peuplier
    11. Procéder de la même façon que pour les deux séries de tablettes précédentes
    12. Si l’enfant dit faux pour deux plaquettes, les isoler sur la table et les lui remettre à la fin
    13. Lorsque l’enfant arrive à bien discriminer ces deux séries, prendre la boîte en hêtre et celle en chêne
    14. Procéder de façon identique en demandant toujours à l’enlant de fermer les yeux.

Une fois que l’enfant sait très bien faire l’exercice, lui proposer les trois sortes de tablette. Placer une tablette dans chaque main en alternant : une « chêne »/ « une hêtre » puis une « peuplier »/ une « chêne », une « hêtre »/ une « hêtre » etc...

 

 

 

 

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