Cube du binôme haut de gamme
BUTS :
DIRECT :
discrimination visuelle des dimensions
INDIRECTS :
- raffinement du mouvement volontaire
- préparation à la géométrie
- construction de l’intelligence
- préparation à l’algèbre
- raffinement du mouvement volontaire
PRESENTATION DU MATERIEL :
- une boîte qui s’ouvre sur deux battants
- huit parallélépipèdes qui empilés sur deux étages forment un cube dont la formule est (a+b) : a?+3a'b+3ab ’+b
- un carré rouge de 4 cm. d’arrête
- trois parallélépipèdes de 3 cm. de hauteur et 4 de largeur
- trois parallélépipèdes de 4 cm. de hauteur et 3 de largeur
- un cube de 3 cm. d’arrête
PRESENTATION :
- aller avec l'enfant à l’étagère, s’asseoir avec lui à une table. Lui dire le nom de l’activité
- enlever le couvercle, ouvrir les deux battants de la boîte et retirer les solides un à un en les posant sur la table « par étage »
- une fois que tous les solides sont sortis, reconstruire le cube étage par étage
- quand l'enfant sait très bien faire, sortir les solides en les mélangeant puis reconstruire le cube étage par étage
- lorsque l’enfant est très à l'aise et reconstruit le cube sans difficulté de cette manière là lui proposer de reconstruire le cube en mettant d’abord tout ce qui concerne « a » puis tout ce qui concerne « b » et enfin tout ce qui concerne « c »
Une autre fois proposer à l’enfant de reconstruire le cube en dehors de la boîte, sur la table.