Petit alphabet mobile, imprimerie, bois

L022

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BUTS :

  • l’exploration des mots
  • préparation à la lecture

1 boite 39cm/34cm

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PRESENTATION DU MATERIEL :

Le premier alphabet mobile se présente avec des lettres de deux couleurs différentes.

Le deuxième alphabet, lui, contient des lettres d’une seule couleur. Ce sont deux boîtes dans lesquelles se trouvent les lettres de l’alphabet disposées dans des cases.

PRESENTATION :

LE PREMIER ALPHABET MOBILE
  1. inviter l’enfant à faire l’activité. « Ce matin, tu sais ce qu’on va faire, on va écrire ! »
  2. prendre un tapis et le dérouler sur le sol
  3. aller chercher le matériel sur l’étagère
  4. s’installer avec l’enfant près du tapis
  5. ouvrir la boîte, poser le couvercle en-dessous et demander à l’enfant s’il reconnaît des lettres. Sortir toutes celles que l’enfant reconnaît et les poser sur le tapis.

Une fois qu’on les a toutes prononcées, les remettre en place et dire à l’enfant que l’on va écrire un mot. Lui demander quel mot il veut écrire. Après avoir choisi, lui demander ce qu’il entend comme son. Commencer par le premier son et continuer jusqu’à la fin du mot. Sortir à chaque fois la lettre correspondant au son.

Si l’enfant a choisi un mot contenant un phonème qu’il ne connaît pas, par exemple le « an » de maman, lui montrer comment s’écrit le son « an ». (« Qu'est-ce que tu entends dans maman ? MM, tu te souviens comment il est ?-l’enfant le prend dans la boîte et le pose sur le tapis. Et après, qu’est-ce qu’on entend comme son ? MA A l’enfant prend la lettre A et ainsi de suite).

Pour les noms propres garder l’orthographe, pour les autres mots choisir l’alternative qui nous convient le mieux, soit écrire phonétiquement, soit montrer à l’enfant les phonèmes qu’il ne connaît pas.

LE DEUXIEME ALPHABET MOBILE

Quand l’enfant a vu toutes les lettres rugueuses et qu'il les écrit lui présenter le deuxième alphabet mobile. Lui demander ce qu’il souhaite écrire (des mots, une lettre...) Procéder de la même façon en demandant à chaque fois à l’enfant ce qu’il entend comme son.

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