Lettres rugueuses majuscules avec boite

L029/L003-1

Nouveau

BUTS :

  • préparation à la lecture et à l’écriture des lettres majuscules
  • acceptation de rentrer dans le code et socialisation de l’enfant

Tailles des cartes en bois 19cm /17cm  ( avec la boite de rangement).

Plus de détails

en stock

32,99 €

Ajouter à ma liste

PRESENTATION DU MATERIEL :

Un ensemble de plaquettes en bois représentant les cinq voyelles en bleues et les vingt consonnes en rouges .

PRESENTATION :

  1. inviter l’enfant à aller se laver les mains puis s’installer à une table avec lui. (On peut lui proposer un bol rempli d’eau où on se trempera les doigts).
  2. lui dire un mot par exemple « tulipe » et lui demander ce qu’il entend. « Tu », « u ». « Tu veux que je te montre quelle forme a le-u- ? »
  3. sortir la plaquette représentant le « u », passer le doigt sur la lettre puis dire « u ». Inviter l’enfant à toucher lui-aussi et à dire « u ». Le faire une seconde fois puis demander s’il connaît d’autres mots avec le son « u ». Il est important que l’enfant associe le mouvement au son.
  4. choisir un autre mot contenant par exemple le son « a ». Sortir la plaquette du « a » et la faire toucher à l’enfant, lui demander s’il connaît d’autres mots, lui en dire s’il n’en trouve pas.
  5. refaire toucher le « u » en disant « u » puis le « a » en disant « a ».
  6. demander ensuite à l’enfant ce qu’il souhaite qu’on lui montre, lui demander de dire un mot. A partir de ce mot, isoler la première consonne que l’on entend, par exemple le « t ». Sortir la plaquette et faire toucher la lettre à l’enfant.
  7. reprendre le « u », le toucher , le faire toucher à l’enfant et dire un mot commençant par « u ». Reprendre ensuite le « a », le toucher, le faire toucher à l’enfant et dire un mot commençant par « a ». Faire de même pour le « t ».

Faire une leçon en trois temps :

poser les trois lettres sur la table et demander à l’enfant de toucher le « u », le « a » et le « t ». déplacer les lettres puis demander à nouveau à l'enfant de toucher chaque lettre. Lui demander ensuite de montrer chacune des lettres. Mélanger et reposer la même question. Ensuite désigner une lettre et demander son nom. Procéder ainsi pour les trois.

Associer à ces lettres un petit plateau que l’on aura revêtu d’un adhésif doré. Recouvrir de sable très fin et inviter l’enfant à dessiner la lettre.

27 autre produits