Presentation pour l'utilisation du globe :
- 2 globes représentant la terre : un où les continents sont rugueux (jaune ou blanche en fonction des arrivages), autre où les continents sont de différentes couleurs.
- 1 meuble avec une série de puzzles :
- 1 planisphère, représentation à plat de la mappemonde où les continents sont en différentes couleurs avec une balle coupée en deux
- 6 puzzles des six continents où les pays sont en différentes couleurs (les boutons des pièces représentent les capitales)
- 1 puzzle représentant le continent européen
- 1 représentant le continent asiatique
- 1 autre le continent africain
- 1 le continent nord-américain et F Amérique Centrale
- 1 qui représente l’Océanie
- Les drapeaux des différents pays d’Europe
PRESENTATION :
- proposer à l’enfant de lui présenter le globe et l’inviter à se laver les mains (à l’institut se servir du bol que l’on emplit d’eau)
- prendre le globe et le poser sur la table
- retirer la sphère du socle, la tenir dans ses mains et demander à l’enfant s’il sait ce que c’est
- lui nommer : c’est la représentation de la terre
- toucher le rugueux et le lisse
- donner le globe à l’enfant pour qu’il caresse à son tour le rugueux et le lisse
- reprendre la sphère et toucher les continents (le rugueux) puis la redomier à l’enfant, lui proposer de toucher lui aussi le rugueux et nommer : « la terre ». L’enfant répète.
- faire de même pour la mer : toucher le lisse, le nommer : la mer, donner la sphère à l’enfant,
- lui faire toucher le lisse et lui faire nommer la mer
- faire une leçon en trois temps sur terre/mer
B221/G001
- 9501475334986
Références spécifiques