Emboîtements cylindriques haut de gamme

JS S001

Nouveau

BUTS :

DIRECT :

- discrimination visuelle des dimensions

INDIRECTS :

- raffinement du mouvement volontaire

- préparation physique à l'écriture de par la préhension du bouton d'un cylindre

- coordination occulo-motrice

- préparation indirecte aux mathématiques, en particulier au système décimal et à la variation des volumes

- construction du jugement de l'enfant

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PRESENTATION DU MATERIEL :

4 blocs de cylindres en bois en hêtre. Tous les quatre sont égaux en forme et en dimensions (longs de 59 cm. hauts de 6 cm, larges de 8 cm). Chacun porte dix cylindres emboîtés. Pour trois blocs, chacun contient 10 cylindres de 5 mm à 5 cm de diamètre. Pour un bloc il y a 10 cylindres au diamètre unique de 2,5 cm.

Le premier bloc : les cylindres varient en deux dimensions (variation du diamètre)

Le deuxième bloc : les cylindres varient en trois dimensions (variation du diamètre et de la hauteur)

Le troisième bloc : les cylindres varient en trois dimensions en sens inverse ;

Le quatrième bloc : les cylindres varient en une dimension : la hauteur.

PRESENTATION :

- aller chercher l'emboîtement cylindrique à l’étagère avec l’enfant en posant chaque main aux extrémités

- s’installer à une table avec l’enfant en le plaçant sur notre gauche

- bien approcher l’emboîtement près de nous

- sortir un à un chaque cylindre à l’aide des trois doigts pouce index majeur

- soulever lentement le cylindre en le maintenant à la verticale au-dessus de sa cavité, commencer par sortir les cylindres situés aux extrémités du bloc soit le plus gros, soit le plus fin et sortir l’un après l’autre le plus épais et le plus fin, poser chaque cylindre lentement sur la table derrière l’emboîtement et dans le désordre

- lorsque tous les cylindres sont sur la table en saisir un -commencer par les extrémités-, l’approcher au-dessus d’une cavité du bloc en le retournant puis évaluer du regard le périmètre du cylindre et le périmètre de la cavité

- lorsque nous avons évalué les deux périmètres équivalents, introduire le cylindre dans la cavité très lentement. Procéder de même pour chaque cylindre

- une fois que tous les cylindres sont rangés, proposer à l’enfant de faire l’activité à son tour

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